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19 septembre 2005

De l’importance du design

C’est en lisant le post de Michael Carpentier (beau = différent ?) sur l’importance du design d’un site Web que je me suis fait ce constat évident : pourquoi n’accorde-t-on qu’une très faible importance au design d’un Blog ? Car en effet et à part quelques rares exceptions, les bogs ne sont pas la panacée d’une culture graphique débridée.

La réponse est simple et donnée dans les conseils de Michael : la qualité du contenu, car c’est pour le contenu qu’un blog se visite. Et un site Web alors ? Et bien, c’est la même chose ou en tout cas ce devrait l’être. Malheureusement trop souvent oublié, c’est le contenu d’un site Web qui en fait sa richesse, le design est secondaire.

Il faut oublier le design ?

C’est vrai que le contenu est prioritaire mais il ne peut vraiment l’être que si le design du site le lui permet. Un design qui se fait oublier est donc un bon design. Car ne soyons pas extrêmistes, la qualité du design est nécessaire à un site Web professionnel qui doit, rappelons le, rassurer l’internaute sur son identité et sa pertinence à exister sur le Web. Le design doit donc être pensé pour permettre à l’internaute de mieux apréhender le contenu, c’est ce que nous appelons le scénario interactif, lequel propose des lectures synthétiques (par menus) et linéaires (au fil du contenu).

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14 septembre 2005

Pouf pouf

Je rage de ne pas avoir le temps de bloguer, mais je suis débordé de boulot et je prépare l’e-book dont j’ai parlé. A bientôt donc

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10 septembre 2005

Fermer la porte à certains prospects ?

Lorsque l’on a conscience de l’intérêt de fidéliser ses clients et du coût que représente l’acquisition d’un prospect, on comprend aisément qu’interdire l’accès à la caisse d’un consommateur est une hérésie. Pourtant c’est ce que font sur Internet un certain nombre de marques.

Je parlais de certains sites inaccessibles aux utilisateurs de Firefox ou possesseurs de Macintosh comme le site de Arts et décorations, il en est de même pour le site geant.fr. La chaîne de distribution permet en effet d’utiliser sa boutique de fidélité sur le net. C’est bien, c’est pratique mais ça ne fonctionne pas, un “bug” empêche en effet de compléter sa transaction lorsque vous vous connectez avec un navigateur alternatif.

Il est grand temps que les sites d’entreprise prennent consience que 1 internaute sur 4 n’utilise pas le couple Windows/Explorer (voir les chiffres de la W3Schools). Que dire également des sites Web qui imposent un format Web (1024×768) inadéquat pour 30% des internautes. Faites vous confiance à un site qui vous oblige à constamment utiliser un ascenseur horizontal pour naviguer (exemple : Mypixmania, site Web de dévelopement de photos en ligne) ?

Faisons un rapide calcul, la non prise en compte de ces facteurs pour un site Web peut coûter jusqu’à 40% de l’audience. Voilà un chiffre qui devrait faire réfléchir.

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8 septembre 2005

Ipod Nano

Vous souvenez-vous de ce sentiment de tenir dans votre main un objet de désir comme l’ipod au moment de son arrivée. L’univers de la musique mobile prenait un coup de sang grâce à un design épuré et fidèle à l’esprit de Cupertino. Et bien ce magnifique bijou qu’est l’ipod va vous paraître à présent un peu désuet. Place à Nano, qui avec ses 4 Go permet d’apporter avec soi 1 000 chansons, le tout dans un design simplement parfait (42 grammes et moins de 7 millimètres d’épaisseur). ALors l’ipod est-il détrôné ? Rassurez-vous, Nano est un ipod, merci Steve Jobs.


Ipod Nano

Le prix du rêve : 239 euros (à noter la livraison et la gravure laser gratuite sur Apple Store).

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7 septembre 2005

Plan stratégique de promotion interactive

Lorsqu’un client vous demande ce qu’il peut faire pour développer l’audience de son site cela signifie deux choses et une opportunité : 1 il sait que l’audience est un facteur clé, 2 il sait qu’il s’agit d’une mécanique qui requiert une expertise. Conclusion, le client en question sait qu’il lui faudra mettre des moyens pour réussir.

Il ne s’agit pas inévitablement de lourds moyens financiers, une campagne TV peut être très couteuse alors qu’une solution de marketing viral peut dégager des résultats énormes pour une mise de départ très raisonnable. Alors quelle solution choisir et comment construire dans le temps son plan d’actions.

C’est le rôle du Web planner que de construire l’éventail et le calendrier des actions à entreprendre. Cette réflexion autour du plan stratégique engage de très nombreux facteurs qui peuvent se synthétiser en un schéma.

L’intérêt de ce schéma est double : 1 il permet de faire une “photo” des actions engagées ou à venir 2 il permet de visualiser en un coup d’oeil le positionnement de ce plan dans des communications généralistes ou plus personnalisées (donc une visualisation du degré de confiance moyen que l’on peut atteindre).

Je réfléchis à un ebook sur le sujet avec toutes les explications pour comprendre les plans stratégiques de promotion interactive. Ebook gratuit ou payant ?

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6 septembre 2005

Une page web = un objectif unique !

Selon Seth Godin, et j’applaudis des deux mains, une page Web doit avoir un objectif unique pour accompagner l’internaute optimalement. Je publie ici la traduction d’une page du livre électronique gratuit de Seth Godin Knock knock.

“‘’A quoi sert une page Web ? A quoi sert celle-ci ?

Cela semble simple n’est-ce pas ? Pourtant ça ne l’est pas ! Ca ne l’est pas parce que de très nombreuses pages sont perverties par deux, trois ou des centaines d’objectifs. Le Web est un outil puissant mais en permanence mal utilisé par des gens qui pensent que parce qu’ils peuvent le faire, ils doivent le faire.

Alors mentez-moi pour un moment et prétendez que vous avez une page qui n’a qu’un seul objectif, qu’une seule action. Que celle-ci accompagne l’internaute vers une autre page. Et que souvent (le plus souvent possible), vos pages amènent cos visiteurs à effectuer les actions que vous avez souhaité et pour lesquelles vous avez créé votre site Web.'’”

Redoutable !

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5 septembre 2005

Les formats Web

Chaque internaute possède un ordinateur et un écran. Chacun choisit son écran et sa résolution en fonction de son budget, de son confort ou de sa vue. Jusqu’ici nous ne vous avons rien appris. Pourtant, il s’agit des données essentielles qui permettent de comprendre les différents choix qui s’offrent à vous lors de la conception de votre site Web.

En effet, il convient tout d’abord de prendre en considération les statistiques mondiales : près de 35% des internautes utilisent un écran avec une résolution 800×600, il est donc nécessaire de ne pas se priver d’un tiers des internautes potentiels et puisque “qui peut le plus peut le moins”, le site s’appuiera sur cette définition pour définir son cadre principal (soit une largeur réelle de 780 pixels).

En conservant ce format, il existe trois grands styles de site Web : icy, liquid, fluid…

Icy : le site possède une taille figée de 780 pixels et il est calé à droite ou à gauche.

Liquid : Le site possède une taille figée de 780 pixels mais il est systèmatiquement placé au centre de la page (quel que soit le navigateur et sa taille)

Fluid : le site se redimenssionne automatiquement en fonction de la largeur du navigateur. Nous ne recommandons plus cette solution notamment à cause de l’avènement des écrans ‘wide’, c’est à dire au format allongé type 16/9e. En effet votre site prévu pour être lisible en 780 pixels de large est ‘étiré’ dans un navigateur de 1280 pixels de large, la création initiale est totalement faussée (sauf si elle prend en compte ce facteur) et la lisibilité du site en souffrira irrémédiablement.

En fonction des créations retenues, on privilégiera donc le format ‘icy’ ou ‘liquid’.

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2 septembre 2005

Typepad n’aime pas les communautés ?

Je passe par mon blog pour une question ouverte à Bloïc à propos de Typepad. J’avoue que depuis 2002 et au fil de mes créations de blog, j’ai plutôt privilégié les solutions B2 (wordpress aujourd’hui) et Dotclear, mais je suis tenté de passer à Typepad pour la mise en place du blog d’une association sportive.

Or, je m’étonne que la fonctionnalité du multi-auteurs (fonctionnalité essentielle pour un blog associatif) soit réservée à la formule pro. Si je calcule bien et en admettant que l’association paie annuellement cela fait quand même 149,50 euros. Un prix compréhensible pour un pro, impossible pour une (petite) association.

Je sais bien qu’il existe des formules gratuites (blogger par exemple), là n’est pas la question. Je trouve dommage que l’utilisation multi-auteurs ne soit pas plus accessible. Typepad n’aimerait-il pas les associations ?

Nota : N’y voyez aucune attaque personnelle, Mr Lemeur, j’aime bien ce que vous faites ; -)

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2 septembre 2005

Un comparatif des solutions de blogging

Un tableau bien fait pour comparer les différentes solutions de blogging.

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2 septembre 2005

Clés pour l’écriture Web - 1

Pénurie de temps et surcharge d’informations à traiter font que nous lisons de moins en moins. Dans ces conditions il est nécessaire de prêter une grande attention à l’écriture Web pour développer la confiance d’un internaute jusqu’à un contact, une vente ou toute autre action interactive. Quelques clés permettent de baliser le chemin de la conception éditoriale d’un site et de l’écriture des pages.

Dans le monde de l’entreprise, nous ne lisons plus ! Les courriers sont parcourus en diagonale, les notes sont regardées du bout de l’oeil et ne parlons pas des mémos et e-mails qui partent à la corbeille (physique ou informatique) sans être ouverts. Pourquoi ? Parce que nous manquons tous de temps. Le temps de travail est en effet restreint par la polyvalence de plus en plus nécessaire au sein des entreprises (les RTT augmentent les risques d’indisponibilité des vos interlocuteurs et collaborateurs). Mais la cause principale réside dans la profusion de messages et d’interruptions que nous rencontrons tous au fil de la journée. Le temps file, s’échappe. Alors puisque le temps devient rare, il est précieux et la lecture d’un document en souffre, pourquoi perdre 5 minutes à lire ce document, quel sera mon bénéfice ?

Le phénomène s’aggrave encore dès lors que l’on passe sur le Web, la possibilité de compréhension par les visuels ou animations, l’instantanéité du média et (encore une fois), la profusion d’informations font que les pages Web sont lues en diagonale. Il ne faut pas oublier également que l’internaute a choisi de venir sur votre site mais qu’il est, pour lui, tout aussi simple de le quitter (”vous n’êtes qu’à un clic de vos concurrents”). Alors comment faut-il écrire pour le Web ?

Cette question primordiale est bien souvent oubliée pour deux raisons majeures : la méconnaissance du média entraîne la croyance que “c’est pareil que le papier” et le fait que l’attention soit bien souvent portée sur l’ergonomie et le design plus que sur le contenu. Or le contenu est une donnée primordiale (”content is king”). mais avant d’en aborder les mécanismes d’écriture, posons-nous une autre question fondamentale : qui lira cette page ?

Clé n°1 : Les lecteurs

Et il existe deux grands types de lecteurs : les humains et les robots. Il ne s’agit nullement de science-fiction, je parle des “spiders” des moteurs de recherche, ces programmes qui scrutent et indexent vos pages pour y référencer vos mots-clés. Ils sont les maîtres d’une partie de votre destin sur la toile, ils décideront de votre “classement” sur Google, Yahoo et consorts. Et l’un des facteurs de votre position dans la liste des résultats concernera le contenu de votre page. Alors oui, les robots lisent vos pages et à moins que vous ne souhaitiez pas être référencé dans les moteurs, il vaut mieux les prendre en compte.

Nota : Lorsque je parle ici de lecture de la page par les robots, je concentre mon propos sur le contenu éditorial (visible) de la page et je laisse - temporairement - de côté l’aspect technique du code. Lequel doit également être optimisé pour être accessible aux deux publics.

La même page sera donc lue à la fois par des internautes et des robots. Elle doit être conçue pour répondre aux impératifs de ces deux publics. C’est donc la première difficulté de l’écriture Web qui consiste à créer un équilibre éditorial.

Clé n°2 : La conception éditoriale

Définition : Conception éditoriale
‘’La conception éditoriale du site définit son cadre de communication, de quelle façon les contenus sont-ils découpés, en combien de pages, quel ton est retenu ? Comment le menu proposera-t-il d’accéder à tous ces contenus en 3 clics maximum ?

Le découpage des contenus répond à deux objectifs principaux : permettre à l’utilisateur d’appréhender au mieux les messages bien sûr mais aussi développer une structure de page qui optimise auprès des moteurs de recherche la pertinence des mots-clés choisis.'’

Retenons un élément particulier de cette définition : le découpage éditorial ou comment les contenus sont-ils répartis en plusieurs pages. Il m’arrive encore de rencontrer des offres de création Web “à la page” (Formule machin : x euros pour 10 pages). Outre le mauvais calcul en terme de rentabilité que représente une telle offre pour l’agence, cette vision obsolète continue de pervertir la conception d’un site Web puisque pour des raisons budgétaires, on réduit le nombre de pages tout en augmentant le contenu de chacune d’elle. Or c’est là oublier l’une des règles fondamentales de l’écriture Web et du développement de la confiance de l’internaute : une page doit avoir un objectif et un seul.

Il vaut mieux en effet augmenter le nombre de pages pour présenter des contenus lisibles et facilement “appropriables” par l’internaute plutôt qu’un maelstrom abscons et souvent peu appétissant. Attention à ne pas oublier que la multiplication des pages doit s’accompagner d’une recherche de continuité de la lecture. C’est à dire que les fins de pages devront inciter à découvrir les suivantes.

Mon propos sur le découpage des pages ne concerne évidemment pas les blogs qui s’appuient sur une structure organisationnelle particulière de l’information.

A venir dans un prochain billet :

Clé n°3 : Lecture et confiance, Acheter du temps. Clé n°4 : De l’air ! Clé n°5 : Les structures de pages.

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31 août 2005

TRUSTe une bonne idée mais…

www.truste.org est le site Web d’une association américaine sans but lucratif (déjà ça part mal) visant à réguler la gestion des données personnelles dans les entreprises. Elle souhaite se positionner en tiers de confiance dont le sceau apposé sur les sites Web de ses adhérents garantit en théorie que les points suivants sont connus et contrôlés dans le sens du respect de la vie privée :

- Quelles informations le site collecte-t-il et cherche-t-il à tenir à jour concernant le client ?
- Que fait le site de l’information recueillie ?
- Avec qui le site partage-t-il les informations ?
- Comment le site permet-t-il de se désinscrire ?
- Comment le site met-il à jour les données personnelles ?
- Comment s’effectuent les suppressions et désactivations ?

Dans une optique de permission, la confiance de l’internaute dans le site et/ou la marque est primordiale, la réponse à ces questions est donc un premier pas vers la confiance. Théoriquement TRUSTe est donc un interlocuteur intéressant et son “label” permet de rassurer l’internaute. Pourtant si l’intention est louable, les résultats réels laissent à désirer et ce pour plusieurs raisons.

Parce que le sceau de TRUSTe qui peut être compris comme un gage de confiance n’est en fait qu’un gage d’auto-responsabilisation des entreprises qui y adhèrent. Les moyens de contrôle par l’asociation et leur fréquence sont pour le moins flous.

Enfin parce que les plus gros bailleurs de fonds de TRUSTEe (l’abonnement est calculé en fonction du chiffre d’affaires) sont des poids lours de l’informatique (AOL, IBM, Microsoft…) qui ne respectent pas toujours leurs bonnes volontés. Il est souvent difficile de dire non à son banquier…

Un article à lire pour compléter : TRUSTe, un label de qualité crédible ? (Transfert.net)

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30 août 2005

Une audience.. sans commentaires…

Un petit passage sur les statistiques du site et je suis agréablement surpris de constater quelques 120 visiteurs par jour (une tendance grandissante). Une audience relative mais fiable sur les quelques mois d’activité duant lesquels, je n’ai effectué qu’une très faible promotion. En revanche, je m’étonne qu’avec plus de 2 000 visiteurs par mois, le blog ne présente que peu, très peu de commentaires…

Je sais que beaucoup de mes visiteurs utilisent le rss pour consulter les posts mais les sujets ne prêtent-ils pas à réaction, à discussion. La question est posée et j’y espère des réponses : suis-je top clair ou trop abscons ? ; )

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29 août 2005

Les dérives publicitaires

Travaillant moi-même dans la publicité, je suis évidemment attentifs aux campagnes d’affichage, radio, tv, aux packagings produits dans les supermarchés. L’encombrement de l’offre (rappelons que nous recevons chaque jour près de 3000 messages) produit une surenchère dans les moyens utilisés pour “marquer” le consommateur potentiel.

En clair, si on écoute les pubs qui nous sont proposées : tout le monde est leader de quelque chose, tout est super giga exceptionnel. La course des publicitaires fait perdre leur sens aux mots. La palme revient aux pubs TV de “collections”, les motos les plus puissantes en modèles réduits ou la voiture la plus célèbre ou les “trésors Lara Croft” (une banale figurine en plastique). Les annonces culturelles sont toutes aussi “raisonnables” : l’album de l’année, la voix du siècle, l’évènement de la décénnie ; pour des artistes qui seront oubliés dans 3 mois.

Le résultat est simple, les consommateurs ne sont pas idiots et l’utilisation des mots “à forte valorisation” n’a plus aucun effet ! C’est tout un groupe de mots ou d’adjectifs qui ont perdu leur “couleur” ou leur “saveur”.

Je suis heureux de travailler dans une agence “opérationnelle”, c’est à dire axée sur les résultats d’une stratégie de communication plutôt que sur son impact créatif pur (visant pour la plupart une reconnaissance des autres professionnels de la pub). Ce ne sont donc pas les caractères exceptionnels des produits que nous vantons (parce qu’ils ont tous quelque chose d’exceptionnel) mais les bénéfices qu’ils apportent aux clients. Nous nous attachons à manipuler la langue française avec le plus de justesse possible.

Car c’est une langue que je veux défendre, n’y voyez pas de raisons nationalistes mais une simple volonté de revenir à une communication moins frénétique, plus intelligente : moins d’interruption, plus de permission ; moins de verbiage, plus de vérité. Cette voie n’est pas sans résultats, au contraire, la qualité remplace bien souvent la quantité. Les agences qui savent prendre ce virage aujourd’hui sont les gagnantes de demain. Dans cet esprit, je vous invite à découvrir le blog d’Adverbe (conseil éditorial).

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26 août 2005

Les conseils pour un blog pro

Le blog, nous en avons déjà parlé lors de billets précédents, devient un outil professionnel de leadership d’opinion, les hommes politiques l’ont d’ailleurs bien compris (même si, pour la plupart, ils veulent en récolter les fruits sans fournir les efforts nécessaires). Voici deux bonnes adresses pour synthétiser les conseils à suivre dans l’édition d’un blog pro. Pour ma part, un conseil : donnez, donnez, donnez…

Conseils de base pour un blog pro par Loïc Le Meur

Une liste de posts références sur le site d’Adverbe.

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26 août 2005

Agence, Webagency ou ssi

Pour un décisionnaire d’entreprise, l’offre Internet peut sembler large, floue et sans repères véritables le choix d’un partenaire peut soulever de grandes interrogations. Pourquoi une agence ? Qu’est-ce qu’une Web agency ?

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