Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

9 juin 2011

L’avenir est une vie digitale

Je vous conseille la lecture très intéressante de l’article de Vincent Bernard sur Objectif Eco en réponse aux innovations d’Apple et notamment le “iCloud”, le moyen de dématérialiser la possession culturelle, pour faire simple, une musique, un livre acquis pour votre iPod sera disponible sans surcoût pour votre iPad et l’ensemble de vos iBidules.

Si cela a l’air d’une évolution “logique”, elle n’en sera pas moins un accélérateur du basculement vers le digital ou numérique, je suis d’accord avec l’auteur sur ce point. Prédire que la France aura sans doute 2 ans de retard mérite un éclaircissement : pas de retard sur l’équipement matériel, l’hexagone serait le second pays le mieux équipé en iPad par exemple (derrière les USA) ; “serait” car les chiffres officiels tardent à venir.

Le retard se porte - comme toujours” sur les comportements, si nos entreprises devinent aujourd’hui l’intérêt de l’iPad et des autres tablettes (lorsqu’elles existeront de façon probante sur le marché) mais n’en mesurent pas encore le potentiel réel. L’utilité digitale (digital utility) reste la valeur première d’une application, sans sens, point d’intérêt !

Au delà même de l’utilité digitale, c’est bien souvent l’organisation de l’entreprise elle-même qui peut être incriminée, on veut les résultats d’une stratégie sans subir l’investissement et la patience nécessaire. C’est cette démarche mentale que les entrepreneurs ont parfois du mal à intégrer, c’est là que se situe le retard français.

Ce billet devait être un simple lien vers l’article lu ce matin et il devient une tribune, tant pis. On me demandait hier encore quand est-ce que je sortirai un nouveau bouquin, il faut vraiment que j’y pense.

Catégorie : Technologies, publication digitale |

Publiez votre commentaire