Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

7 juillet 2009

Twitter or not ?

Quand est-ce qu’une application web devient-elle une killer app ou autrement dit une “application remarquable” ? Simplement quand tous les autres médias en parlent. Cela a été le cas des blogs, de Facebook et de Twitter bien sûr depuis quelques semaines.

Alors faut-il succomber à la folie du “twitting” ? Quel intérêt ? Oui c’est rigolo sans doute quelques temps, mais quid des traces laissées par ces SMS publics sur votre réputation numérique ? Ne serez-vous pas réduit demain à la seule expression de ces messages courts aux yeux de vos collègues, amis, partenaires et clients, recruteurs ?

L’intérêt peut être grand si l’on est prêt à partager son quotidien et rompu aux techniques et risques de la communication spontanée, mais encore faut-il dissocier les twitts pros et persos. Facebook a généralisé l’étalage de la vie privée, Twitter rend la chose encore plus ludique. Qu’en sera-t-il lorsque la fête sera finie ? Faut-il se préparer à des lendemains en forme de “gueule de bois” ?

Catégorie : Web 2.0 | 2 Commentaires »

2 juillet 2009

Les mots n’ont plus de valeur

Les mots n’ont plus de valeur et c’est la faute des médias…

Regardez n’importe quelle couverture de magazine et vous y découvrirez le “secret enfin dévoilé”, le récit de la “folle journée de Tony Parker et Eva Longoria”, les “révélations incroyables” ou encore les “vraies bonnes solutions pour gagner en bourse”.

En fait de “secret”, on ne lit rien de nouveau, la “folle journée” est sans doute très banale pour eux, les “révélations incroyables” sont d’une banalité affligeante et les “vraies bonnes solutions” sont des lieux communs.

Les mots n’ont plus de valeur et c’est la faute des publicitaires…

Tout le monde est leader, les offres sont toujours exceptionnelles, chacun est le meilleur et les lessives lavent plus blanc que blanc…

Où est l’exception lorsqu’elle se généralise ? Peut-on croire à l’incroyable ? Si on y réfléchit, c’est quoi un prix massacré ?

Définitivement la société de consommation a abusé des superlatifs et annihilé la valeur intrinsèque des mots. Comment faire alors aujourd’hui pour véhiculer un message ? Je crois fondamentalement à la sincérité. La simplicité et l’honnêteté pourraient bien être les tactiques de demain.

Un exemple ?

Alors plus ou moins bien réussi ?

Catégorie : Permission marketing, Relation client | 3 Commentaires »