SEO, une prestation qui se mérite…
Quel avenir se profile pour les référenceurs et notamment ceux qui se font payer selon les résultats affichés par Google ? Si l’intention est louable, elle génère inévitablement une incompréhension supplémentaire et un risque de dérapage propice aux fractures experts/clients.
Car baser sa rémunération sur les résultats implique de recevoir les mêmes résultats que son client. Or, il est avéré que les moteurs de recherche personnalisent de plus en plus leur résultats en fonction de l’utilisateur (ses habitudes voire son positionnement géographique (voir l’article sur abondance)). Et puisque l’expert SEO et le client ne verront pas forcément les mêmes résultats, sur quoi la rémunération pourra-t-elle se baser ?
Les techniques et technologies des moteurs de recherche évoluent sans cesse et la “confiance durable” reste, au fil des évolutions, la seule technique réellement fiable. Et comment faire lorsque le client ne vous accorde pas cette “confiance durable” ? Changez de client, il ne vous mérite sans doute pas !
Je sais, la conclusion est dure mais vaut-il mieux consacrer du temps utile à un client qui comprend les enjeux de votre métier de référenceur et développe ainsi une relation gagnant-gagant ou passer son temps à justifier les actions menées et à essayer de faire comprendre qu’une prestation SEO n’est pas un baril de lessive qui lave plus blanc dès qu’on le met dans la machine ?
Catégorie : Référencement, SEO |
9 avril 2009 :: 12:44
En même temps quelle idée de se faire payer à la position?
Déjà si on part de ce postulat on se trompe amha.
Le référencement c’est du temps passé d’où un contrat, le référencement c’est du service du conseil. Je vois moins un objectif de résultat comme un développeur web mais davantage un objectif de moyen.
Se faire payer au positionnement me semble absurde car on risque depuis longtemps de voir son site pénalisé bien avant que google s’attaque à la personnalisation des résultats.
Quite à se faire payer pour un résultat autant le faire par rapport au trafic supplémentaire généré.
9 avril 2009 :: 19:33
je pense comme Antoine que payer à la position n’est pas viable. Les prestations de référencement sont essentiellement faites de conseils.