Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

12 février 2009

Bonnes pratiques pour la création ou la refonte d’un site web : le comité

Vous envisagez une refonte ou la création de votre site web et vous vous posez naturellement certaines questions : quel prestataire, quel contenu, quel design ? Pour y répondre, vous avez bien sûr vos idées mais vous souhaitez que chacun dans votre entreprise se sente concerné par le sujet, vous décidez donc de partager la gestion de ce projet avec un comité ; louable intention mais pleine de pièges. Vous trouverez ici les bonnes et les mauvaises pratiques liée au comité de pilotage d’un projet web.

Créer le comité
Combien de personnes et qui ? Créer un comité de sélection ou un groupe de travail n’est pas si simple. Quelques règles peuvent cependant vous y aider. N’hésitez pas tout d’abord à associer dans ce groupe des personnes de l’entreprise ayant des fonctions différentes. ne limitez pas ce groupe au seuls services de communication ou informatique. Si ces deux notions sont importantes, les responsables des fonctions commerciales, de produits, du sav ou de l’accueil sont également importants. Si vous travaillez dans un domaine technique, l’apport des gens de “terrain” sera également une aide précieuse car souvent “de bon sens”.

Un groupe et un leader
Vous formez un groupe de travail, c’est bien mais il faut un leader à sa tête. Quelqu’un qui décide. La meilleure expression de cet impératif concerne le design. Je ne compte plus les projet qui ont “patiné” pendant des mois parce que tout le monde donnait son avis et parce que, bien sûr, chacun d’entre eux était différent.

Le design est un point important, c’est vrai. Mais il doit être le résultat d’un travail de conception et non un point de départ.

qui est le leader ?
Un comité de sélection ou de travail est souvent pénalisé lorsqu’un de ses membres est hiérarchiquement très au-dessus des autres. Les avis sont en effet souvent bridés par crainte ou souci de “plaire”. Un comité efficace exclut donc bien souvent le “grand patron”. Je sais, ce n’est pas évident.

Mais qui est le leader ?
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, cela dépend de votre projet. Mais rassurez-vous la solution coule de source. Si votre site est un site de marque ou d’image, confiez la décision au service communication, s’il est commercial ou technique, le responsable du département concerné fera certainement un leader du comité avisé.

Comité de sélection
L’une des premières tâches du comité est souvent de choisir le prestataire auquel vous ferez appel. Si le site web est une refonte, faites d’abord confiance au prestataire historique. il connaît votre site et aura sans doute à coeur d’améliorer les choses ou de le faire progresser.

Si vous souhaitez tout de même changer de conseil, (je peux comprendre, surtout si vous ne travaillez pas encore avec moi ;) ), construisez une véritable démarche de sélection. Choisissez deux ou trois agences et jugez-les sur le fond. N’avez-vous jamais été frustré, déçu d’être jugé uniquement sur une couleur de vêtement ou un mot parmi tous les autres lors d’un entretien d’embauche par exemple. C’est exactement ce que vous feriez subir à une agence que vous jugeriez sur une simple création réalisée à partir d’un brief.

Les agences en compétition sont capables de beaucoup plus que ce que vous verrez lors de la présentation. Le bleu ne vous plaît pas, ne croyez-vous pas que l’agence puisse faire un site web en rouge ? Bien sûr que si.

Alors comment choisir ?
Votre comité aura cet intérêt indéniable de disperser les réactions émotionnelles suscitées par une création. Le bon sens peut revenir en tête des critères de sélection. Imprimez en grand format la ou les phrases résumant les objectifs, le pourquoi de ce site et affichez cette feuille sur le mur en face de vous. Car n’oubliez pas que le site n’est pas fait pour vous plaire mais pour plaire à ceux à qui vous le destinez. Je sais,il n’est pas toujours facile de taire ses émotions.

Vous devez donc choisir votre agence en fonction de sa vision de votre objectif et sa capacité à vous aider à l’atteindre (positionnement, scénario interactif, promotion interactive, suivi, analytics, référencement…).

Le rôle principal du comité
Votre agence est choisie et vous baignez dans un climat de confiance propice à une belle réalisation. C’est maintenant que votre comité de pilotage joue sa carte sa plus importante : concevoir le scénario interactif du site et les contenus. Le coeur de votre site web, de vos objectifs commerciaux ou d’image est là.

Catégorie : Référencement, Conception Web |

Publiez votre commentaire