Quand le synthétique devient linéaire
Je vous ai déjà parlé des différentes lectures que peut proposer un site web : linéaire (la plus importante) qui offre une continuité de lecture grâce à des liens internes ou en fin de contenu ; d’attraction qui permet d’attirer (comme son nom l’indique) l’attention de l’internaute vers un contenu qui, a priori, n’était pas dans la continuité de son cheminement classique ; et synthétique qui représente la forme la plus classique d’accès aux contenus du site : le menu (navigation qui répond au besoin d’une recherche précise et à un raccourci vers les contenus attendus).
Il y a un site que j’aimerais partager avec vous et qui fait entorse à ces principes théoriques de manière intéressante. Le menu (lecture synthétique donc) se présente de manière forte et propose ainsi une bonne mise en valeur des contenus. Le synthétique devient linéaire. Un contre-pied créatif à la mise en page classique.
Plus d’informations sur les lectures d’un site web
Catégorie : Conception Web |
11 février 2009 :: 11:50
Ce site est avant tout d’une beauté graphique indéniable. Les images brillantes et colorées se détachent immédiatement de l’environnement sombre, et attirent indéniablement l’oeil.
C’est très original, mais le concepteur triche : il a du talent ! Grâce à cela il peut se permettre quelques “contre-pied créatif” qui ne pourront que le sublimer. Il sait mettre cela à profit, et du coup nous séduit de manière délicieuse.
En tout cas, merci de nous faire découvrir ce site qui est un pur plaisir.