Lectures zen et qui collent…
Je lis en ce moment avec beaucoup de plaisir :
“the dip” de Seth Godin,
“présentation zen” de Garr Reynolds
“les idées qui collent” de Chip et Dan Heath
Au delà des clés de compréhension qu’ils contiennent, Ces livres me donnent la pêche et m’ont permis de changer mon point de vue sur la pression professionnelle : la pression d’une somme de travail importante à fournir dans un laps de temps toujours plus réduit.
J’ai changé d’idée puisque d’un état de découragement potentiel en face de la tâche à accomplir (on pourrait dire le verre à moitié vide), je suis passé à l’excitation d’un challenge créatif. Etre sous pression nourrit la créativité, permet de mettre en oeuvre des solutions nouvelles, d’être imaginatif.
Finalement, cet état est très positif à deux conditions :
- la pression n’est pas l’urgence (il est important de ne pas confondre)
- il faut être prêt à travailler dur pour matérialiser rapidement les nouvelles idées générées (sans retarder les autres travaux, l’idée doit prendre forme tout de suite, une idée qui ne grandit pas, meure bien souvent)
Catégorie : Profil |
29 septembre 2008 :: 15:53
Salut Stéphane,
je t’invite a lire cet article : http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/17/cadres-la-comedie-du-bonheur_1096228_3224.html
Personnellement je vais m’acheter le livre l’open space ma tuer juste pour voir
30 septembre 2008 :: 20:59
Merci pour le lien, et cette lecture intéressante.
pourtant, je ne me retrouve pas vraiment dans la description d’un cadre sans vraie vie. Heureusement, j’ai une famille avec des enfants géniaux, des hobbies, des amis (en vrai).
Je ne suis pas pour une diabolisation du travail, mon métier est prenant certes mais passionnant et je n’envisage pas les choses autrement.
Addict, peut être. Je crois surtout qu’on peut être heureux aussi en travaillant. Pourquoi travailler serait-il forcément pénible ? Il faut juste savoir faire la part des choses, relativiser quoi…
30 septembre 2008 :: 21:22
je partage ton avis
1 octobre 2008 :: 16:40
Pour info, comme j’ai été le conseillé technnique pour la traduction de Présentation Zen, j’ai mis en place un groupe dans Facebook afin d’échanger sur les présentations zen : http://www.new.facebook.com/group.php?gid=28229581217
relayé également sur mon blog ; http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?presentationzen-bonne-presentation
10 octobre 2008 :: 7:55
The Dip est l’un de mes “mini” business book préféré cette année. Très utile et très concret.
“Made to Stick” est peut être l’un des ouvrages pro qui m’a le plus chamboulé : beaucoup de contenus, d’idées et une vrai porte sur des sujets connexes à nos métiers.
Pour “Présentation Zen”, il est en commande…
Je te recommande également “7 Habits Of Highly Effective People” (us version), ça devrait t’aider a rester du coté du verre a moitié plein et sortir totalement du verre à moitié vide…