Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

7 décembre 2007

Les fils RSS, l’arme fatale de enbocage.com

Le colloque sur le Web 2.0 à la campagne auquel j’ai participé cette semaine a également été l’occasion de découvrir la nouveauté du Pays du bocage Bressuirais : un portail de services dédié à la vie en bocage.

Au delà de la logique classique de l’annuaire des sites de la zone géographique concernée, le site propose de nombreux services issus du web d’aujourd’hui ou du Web 2.0 :

  1. Un wikipedia géolocalisé
  2. Une plateforme de blogs
  3. Une plate-forme gratuite pour les petites annonces
  4. un Google local (Tiens j’en parlais justement du Google CSE)

Mais l’intérêt d’un portail qui permet à chacun de libérer son expression sur un territoire donné, c’est l’utilisation des fils RSS. Chaque site peut en effet proposer de publier son feed sur le site (si celui-ci est cohérent avec le territoire géographique défini) et chaque utilisateur peut agréger d’un clic toutes les informations qui concerne sa commune.

A l’heure où seulement 10% des internautes savent ce que sont et utilisent les fils RSS, il faut saluer l’effort d’un territoire qui montre son dynamisme dans le domaine des nouvelles technologies.

L’utilisation des fils RSS n’est qu’une question de comprehension, lorsque vous avez compris, vous ne pouvez plus vous en passer. C’est peut être ce qu’il manque aujourd”hui à ce portail (un contenu didactique) mais je n’ai pas de doute sur le fait que cela viendra bientôt. Comme toute idée, elle est perfectible, mais la capacité d’expression libre que ce site propose devrait permettre au concept original de s’affiner et de trouver rapidement sa place.

A voir, surtout si cette région du nord Deux-Sèvres vous concerne : www.enbocage.com

Catégorie : Web 2.0 |

Publiez votre commentaire