Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

8 novembre 2007

C’est quoi le web 2.0

Pour faire écho au billet de Fred sur les définitions de l’entreprise 2.0, je reviens sur une notion à laquelle sont aujourd’hui confrontées les entreprises et les collectivités (voir campagnes 2.0). Oui, bien que le “2.0″ soit dans les billets de tous les blogueurs depuis 2 ans, ce n’est véritablement qu’aujourd’hui que les PME/PMI se posent la question de son intérêt.

Il ne s’agit pas là d’une critique vers le monde de l’entreprise, bien au contraire. Lorsque vous êtes en charge d’une PME de 10, 50 ou 200 personnes au niveau de sa direction, des relations commerciales ou de la communication, le web doit être pour vous un outil de facilitation. Aucun des chefs d’entreprise que je connais n’a pour vocation à devenir un pionnier. Le web est un outil pas une fin en soi.

Les entreprises ont attendu que les concepts et les outils du web 2.0 soient stables et productifs, on ne saurait les en blâmer.

Bien sûr les marques nationales ou internationales auront réagi un peu plus rapidement et sans être pionnières seront parfois qualifiées de “early adopters“. Elles ont intégrée la dimension web 2.0 depuis 1 an.

Mais alors c’est quoi le web 2.0 ?

Je pourrais simplement vous renvoyer aux définitions proposées par le blog dédié (http://deuxzero.com) et notamment à la mienne, mais je préfère profiter de billet et de celui de Fred Cavazza pour le redire :

Le web 2.0 n’est ni un logiciel, ni une technologie, c’est un comportement ! Mieux encore les techbnologies sont désormais suffisamment évoluées pour qu’on puisse les oublier (créations de contenus simplifiés : CMS).

C’est un mode de relations basé sur le partage et l’ouverture (blogs, réseaux sociaux).

C’est une révolution dans la relation marque-consommateur ou entreprise-client : les marques et les entreprises n’ont plus seules le contrôle de leur communication. Leurs clients, s’expriment et font entendre leur voix. La recommandation personnelle propose un dégré de crédibilité supérieur aux méthodes de communication traditionnels.

Enfin, le marketing a muté vers la personnalisation (one to one) et devient relationnel (permission marketing), les entreprises, plus que jamais doivent compter sur leur image et organiser leur offre en réponses aux attentes.

Bien sûr il y a des outils qui rétrécissent le monde et la planète entière devient le jardin de chacun mais le web 2.0 est avant tout une évolution (ou une révolution) des comportements. Qu’en pensez-vous ?

Catégorie : Web 2.0 |

2 réponses

  1. Totof :

    Salut Stéphane,
    Effectivement les clients s’expriment et font entendre leurs voix. Ne peut-on pas comparer le web2 à cette radio où les auditeurs parlent des sujets qu’ils les intéressent entre 13h et 14h. Et c’est passionnant !

  2. Martin Lessard :

    Quand vous parlez du web 2.0 comme une r/évolution des comportements, je suis bien d’accord. Avant d’être une technologie, c’est une culture.

    Internet est truffé de cultures pêle-mêles, mais celle qui domine actuellement est celle qui aime s’autopublier et communiquer.

    Je suis curieux de connaître votre point de vue sur cette idée, que j’ai développée plus en profondeur sur mon blogue: les 6 cultures d’internet.

    http://zeroseconde.blogspot.com/2006/09/les-6-cultures-dinternet.html

    Au plaisir!

Publiez votre commentaire