7 clés pour créer du sens sur le web
Ce billet de Seth Godin a déjà quelques temps mais il est, comme souvent avec l’auteur, plein de bon sens et d’intelligence. Je le traduis librement.
“7 clés pour créer du sens
Que se passe-t-il après avoir cliqué sur votre annonce de Google ?
Je pensais hier à de grandes pages de Squidoo (voir squidoo.com pour ceux qui ne connaissent pas encore), et je me suis rendu compte que bon nombre d’entre elles, comme beaucoup de blogs, ont le même but : créer un contexte de compréhension et donner du sens à un contenu pour qu’il soit pris en compte (crédibilisé et valorisé).
Si vous avez un blog qui a pour but de créer de la visibilité pour votre produit, votre service ou vous-même. Si vous avez pour objectif d’éduquer ou d’expliquer aux internautes le fonctionnement de votre offre pour le crédibiliser. Si vous avez une page d’atterrissage pour convertir les internautes ayant cliqué sur votre annonce Google AdWords en acheteurs.
Alors, voici 7 clés qui vous permettront de combler vos attentes :
1. Employez les nombres et les puces. Les gens ne lisent pas en ligne, ils “balayent” les pages.
2. Donnez une destination aux internautes. Le Web est incroyablement efficace quand il est linéaire, beaucoup moins lorsqu’il est sans issue. Créer du sens permet d’inviter le lecteur à poursuivre sa visite (de page en page) en toute crédibilité.
3. Utilisez les images. Pour la même raison que le point 1. Les images, correctement choisies, exprime une idée aussi bien que de grandes quantités de texte. Je ne parle pas de détails de produit (qui sont importants) mais de visuels d’illustration du propos.
4. Ayez une opinion. Les synthèses objectives ne créent que rarement un climat de confiance propre à la transformation. Le contexte est établi plus rapidement si les gens savent où vous vous situez et accorderont de la confiance à votre point de vue s’ils sont d’accord. Pour créer du sens, il faut exprimer un point de vue.
5. Ne pas avoir peur de comparer. Amener un internaute à comprendre que votre produit est meilleur qu’un autre est un excellent repère pour celui qui connaît ou reconnaît le produit comparé au vôtre…
6. Lire est difficile, créer du sens ou apporter de la crédibilité à un contenu nécessite que celui-ci soit compréhensible par toutes les franges de votre cible. Nous n’avons pas le temps et nous sommes méfiants, les discours doivent donc être sincères et accessibles.
7. Vous pouvez être “long”, si cela a du sens. La grande leçon de la publicité par courrier individuel était que les longues lettres sont meilleures que les courtes. Parce qu’une fois décidé, la lecture s’arrête, mais si je ne suis pas convaincu, la longueur d’une lettre permet à l’offre de présenter plus d’arguments. Si je ne suis toujours pas convaincu à la fin de la lettre, l’expéditeur a perdu…. Le Web est infiniment extensible. Allez-y, prenez le temps de construire l’histoire que vous vouloez raconter (attention sans ennuyer ni diluer pour le plaisir).”
Catégorie : Conception Web, Permission marketing |
28 février 2008 :: 13:48
Merci de toutes ces notions de base. Je suis débutant dans la gestion de site, site perso, et savoir ce qu’il convient de faire pour que les visiteurs apprécient un site est très important; je vais essayer d’appliquer vos règles. Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas.