Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

30 octobre 2007

Statistiques et KPIs

Les entreprises sont désormais conscientes de l’importance d’installer un outil de suivi statistique sur leur site web (même si bien souvent elles ne sont pas prêtes à en payer le coût…). Reste que face à la manne ininterrompue d’informations que peut procurer un tel outil, les responsables de communication, les chefs d’entreprises sont assez démunis.

“Regarder des courbes qui montent ou qui descendent n’apporte finalement pas grand chose”. Voilà le constat que pourrait faire un propriétaire de site en regardant ses stats sans véritable analyse. “C’est sympa les stats mais au final ça sert à quoi ?”.

Si les entreprises sont désormais conscientes de l’enjeu des statistiques, c’est parce qu’en face de l’outil, les agences ont parlé de “mesure”, de “retour sur investissement” ou “d’optimisation”. Mais ces bénéfices ne s’acquierent pas par magie, les statistiques peuvent être à la fois votre meilleur ami et votre pire ennemi. La définition de l’ennemi : vous fait perdre du temps et vous induit en erreur.

Comment s’en sortir ?
L’utilisation des statistiques doit répondre à une mesure précise correspondant aux attentes stratégiques du site. L’objectif de création du site était-il de générer des contacts commerciaux, des abonnements, de vendre ? On choisira ainsi de mesurer certains comportements précis, combien d’internautes ayant sélectionné un article précis ont cliqué sur “commander” ? Combien de visiteurs dans le mois sont des habitués ? Combien d’internautes ont visité le site suite à une annonce Adwords ?

La lecture régulière de ces indicateurs clés de performances (KPI) apporte de véritables informations aux chefs d’entreprises et responsables de communication pour orienter leurs actions interactives et mesurer leur retour sur investissement. Il est donc essentiel de définir ces KPI en amont de la réalisation du site, de manière à être en totale adéquation avec les objectifs et d’intégrer dans les développements les éléments techniques nécessaires à l’analyse ultérieure.

Dans cette idée de KPI, je vous invite à lire le bon article de Go-referencement sur les KPI d’un blog.

Catégorie : Stratégie, Blogs, Analytics |

Publiez votre commentaire