L’intelligence simple
J’étais ce matin à une conférence de Stéphane Olaïzola sur les “cyber-mamans et le web 2.0″ organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Choletais. La conférence était intéressante avec une articulation autour des nouveaux enjeux que l’Internet d’aujourd’hui propose aux marques et notamment à celles de la mode (la conférence était organisée pour les entreprises du pôle enfant (Cholet étant le pôle de compétitivité de l’enfant)).
Je ne reviens pas sur le thème mais cette matinée et principalement les échanges et réactions des responsables d’entreprises présents m’ont permis de me rendre compte combien il est important de savoir se mettre sur le bon rythme.
Les sujets abordés par Stéphane font partie de ceux que je traite depuis longtemps sur Amomenti, par petites touches et en fonction des publics. Ce sont des notions que je dois expliquer à des clients puisqu’elles doivent être prises en compte dans les stratégies actuelles.
Mais l’explication en tête à tête ou en petit comité avec des responsables de communication est différente d’une perception globale sans doute plus juste du niveau moyen réel de comprehension. Le web 2.0 dans lequel je baigne depuis plus d’un an est une découverte pour beaucoup d’entrepreneurs qui en perçoivent aujourd’hui avec étonnement les premiers morceaux émergés de l’iceberg.
Et puisqu’avoir raison tout seul c’est bien souvent avoir tort, il me faut veiller à produire une intelligence simple, compréhensible et rapidement assimilable. Woah, quel exercice.