Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

19 septembre 2007

Marque personnelle et réputation numérique

Voilà un billet de Louis Delage sur Blogue Marketing Interactif très intéressant sur le sujet des marques personnelles ou réputations que j’évoquais il y a quelques jours. Non moins intéressant (c’est même l’origine du billet de Louis), un billet de Mitch Joël. j’en retiens notamment la notion de “marque”.

“Une marque se construit par sa faculté à tenir ses promesses”, en cela, on peut donc dire qu’une marque personnelle : sa réputation est liée à la capacité que nous avons de répondre aux attentes formulées auprès de nos clients.

Si Amomenti ou Stéphane Brossard sont des marques personnelles par conséquence du soin que j’apporte à veiller sur ma réputation numérique, cela signifie que ces marques véhiculent une promesse. Quelle promesse mon nom ou mon blog véhiculent-ils ? Bonne question….

Une idée ?

Mitch Joël dans son billet montre l’erreur que font certains blogueurs de croire que l’audience fait d’eux des références. Appliquée aux marques, cette réflexion signifie que la notoriété ne fait pas l’image. Une évidence qui se perd un peu dans le buzz actuel autour de la monétisation de l’audience des blogs. L’influence se mesure en effet à la popularité et à la quantité que représente un blog. Si la quantité et la qualité vont parfois de pair, cela n’est pas systématique.

Il est pourtant si facile de tomber dans le piège égocentrique de l’audience. Le vertige provoqué par des milliers de visiteurs ou de pages vues en font oublier la quintessence de l’audience utile : la qualité que j’exprimerais par la crédibilité et la confiance. Car la véritable influence n’est pas celle de masse mais bien de la crédibilité. Reste ensuite à espérer que la force nécessaire pour tenir une ligne éditoriale de qualité soit reconnue et génère ensuite une audience comparable à celle de Guy Kawasaki ou Seth Godin. Ego quand tu nous tiens….

Catégorie : Profil |

Une réponse

  1. Sébastien :

    La marque ce n’est pas que des promesse, c’est aussi les valeurs, les concepts qu’on attache à une étiquette : la marque.

    Pour Stéphane Brossard, ce pourrait être la reflexion, une approche axée sur les bonnes pratiques etc

Publiez votre commentaire