Spock et la réputation numérique
On peut tout trouver sur le web ! C’est même l’un de ses principaux avantages. Mais cette notion d’omni-connaissance a également créé de nouveaux comportements qu’il faut prendre en compte pour évoluer en toute sérénité dans l’univers numérique.
Les moteurs de recherche “scannent” le web en permanence et enregistrent tout ce qu’ils y trouvent. Cela signifie donc que le contenu des pages web est ensuite mis à la disposition des internautes effectuant une recherche. Jusqu’ici rien de bien nouveau, mais le sujet s’éclaircit lorsque l’on prend conscience que les moteurs enregistrent toutes les pages web : blogs, forums, sites, etc…
Que vous ayez un site web ou pas, que vous soyiez connecté ou pas, il y a de grandes chances que vous existiez dans les résultats de recherche, voici quelques exemples qui montrent que vous pouvez être présent sur le web :
- Vous travaillez dans une entreprise qui possède un site web.
- Vous travaillez à un poste qui vous met en relation avec des clients ou des fournisseurs.
- Vous êtes membre d’une association sportive, culturelle, sociale.
- Vous vous êtes marié.
- Vous avez publié un commentaire sur un blog ou vous avez posé une question dans un forum.
- Vous publiez un site web, un blog, etc…
Ce n’est pas parce que vous ne dites rien de vous que les autres ne le font pas. Car même si vous n’agissez pas directement sur le web, d’autres peuvent le faire. J’ai le souvenir d’un collègue dont le nom ressortait en première page de Google sous un commentaire désobligeant publié par une ancienne relation professionnelle sur son blog. Le résultat est simple, l’image que pouvaient se faire les internautes était plutôt négative.
Et alors ?
Ce qui se dit de vous sur le web constitue votre réputation numérique, l’image que pourraient se faire les internautes dépend de cette “réputation”. Professionnellement notamment, cette réputation va devenir de plus en plus importante. Vous démarchez un nouveau client ? Vous postulez pour un emploi ? Que se passera-t-il si le client ou le responsable des ressources humaines saisit votre nom dans Google ? Membre d’un club sportif, blog, présence dans les forums, votre nom peut être associé à de multiples actions ou expressions passées. Cet ensemble d’information renseignera bien souvent votre interlocuteur sur votre profil réel.
A titre personnel, votre réputation peut également vous devancer : pour un crédit, un prêt dans un établissement bancaire, pour louer un appartement ou vendre votre voiture à un particulier…
Si la plupart de vos actions sur le web ne prêtent pas à conséquence, il est bon de surveiller son “profil” et la réputation numérique qui l’accompagne. N’oublions pas que l’Internet conserve tout sur la durée. N’aurez-vous pas besoin d’une bonne image sur le web demain ? D’autant que l’utilisation des moteurs de recherche pour définir une personnalité devient de plus en plus courante, les américains en ont même fait un verbe “to googlelize someone” (”Googlelizer” quelqu’un).
Construire sa réputation numérique qu’est ce que cela signifie ?
Cela signifie simplement que vous prenez en mains l’image que vous donnez de vous plutôt que de laisser les autres la construire à votre place. La première étape est de surveiller votre réputation numérique : saisissez votre prénom et nom dans Google pour voir ce qui se dit de vous. Les résultats peuvent vous satisfaire ou non, les surprises sont fréquentes.
Pas de résultats ?
Peut être que votre nom ne produira aucun résultat probant. Méfiez-vous, cela n’est pas forcément bon signe puisque dans ce cas, vous n’avez pas de réputation. Pas de mauvaise réputation c’est bien mais vous n’en avez pas de bonne non plus. Cela signifie également qu’il existe un “vide” sur votre nom qui ne demande qu’à être comblé par le premier contenu venu (priez alors pour qu’il soit positif).
Surveiller veut dire que vous garderez un oeil sur l’évolution de votre nom sur l’Internet. Il serait fastidieux d’effectuer un contrôle quotidien, heureusement la création d’un compte Google gratuit vous permet de déclencher des “alertes”. Vous spécifiez un mot-clé (votre nom) et vous recevrez automatiquement une alerte par email (à la fréquence souhaitée) de tout nouvel enregistrement dans les bases du moteur.
Construire sa réputation numérique
Construire soi-même (ou en faisant appel à un conseil) sa réputation numérique demande plus d’investissement et d’effort. Par exemple, lorsque je saisis mon nom dans Google, les premiers résultats correspondent à des liens “contrôlés”, c’est à dire dont le contenu est produit par moi (blogs, livres, sites entreprises, etc…). Je maîtrise donc l’image que le web donne de moi. J’obtiens ce résultat par le maillage des sites sur lesquels j’interviens et la production régulière de contenus sur mon blog.
Plus votre présence “contrôlée” dans les moteurs est forte (pertinence, récurrence, popularité) moins vous avez de risque qu’elle soit ternie par un autre contenu. Ainsi si vous publiez dans un blog régulièrement, ces contenus seront a priori toujours présentés avant un éventuel commentaire dans un forum.
Maximiser les présences sur le web pour “défendre” sa réputation numérique est aujourd’hui très utilisé par ceux qui ont lourd à cacher (ce n’est pas mon cas ). Ainsi une agence web peu recommandable dont je relate les pratiques dans un autre billet réussit à préserver une bonne réputation sur son nom grâce à de nombreux contenus publiés afin de renvoyer les critiques et commentaires négatifs dans les pages secondaires des résultats de recherche.
Bien sûr chacun ne fera pas le choix de créer un blog et de tenter de produire un contenu pertinent sur les 10 premiers résultats de Google. Il existe sur le web de nombreux moyens de publier son profil sans avoir à produire d’investissement financier ou en temps, ces sites se multiplient…
De nouveaux acteurs
L’évolution de l’importance de la réputation numérique (notamment dans le domaine des affaires) a provoqué l’émergence de nouveaux acteurs du web spécialisé. c’est le cas de Spock, un moteur de recherche dédié aux personnes et à tout ce qui les touche. L’avantage majeur de ce moteur est que vous pouvez “garder la main” sur les contenus qui correspondent à votre profil. Mais si vous restez passif, Spock le fera à votre place en “liant” à votre profil des informations du web (bonnes ou mauvaises).
Je prends le pari que ce type d’applications web deviendra rapidement un élément aussi important sinon plus que les réseaux sociaux comme Linkedin ou Viadeo. Qu’en pensez-vous ? Et soyons fous, imaginons que demain, certains soit plus ou moins contraints d’acheter des liens commerciaux sur leur propre nom pour défendre une image ou une réputation…
Pour continuer sur le sujet :
Créez votre compte Google gratuitement
Stéphane Brossard dans Google
Stéphane Brossard sur Spock
Le billet sur l’agence web “pirate du web”
19 septembre 2007 :: 17:01
[…] Voilà un billet de Louis Delage sur Blogue Marketing Interactif très intéressant sur le sujet des marques personnelles ou réputations que j’évoquais il y a quelques jours. Non moins intéressant (c’est même l’origine du billet de Louis), un billet de Mitch Joël. j’en retiens notamment la notion de “marque”. […]