Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

29 juin 2007

Le SEO est mort ! Assassiné par la recherche universelle…

“Le SEO est mort, longue vie au SEO”, c’est le titre d’un billet très intéressant de Mike Grehan (via les links de Michael) (Mike est un expert et un auteur de livres SEO (Search Engine Optimization). L’optimisation des pages web pour leur présence dans les moteurs de recherche s’appuie sur les contenus bien sûr mais aussi sur l’utilisation de codes spécifiques (comme les tags H1, H2, etc…).

Rester au contact de ce qui se fait de mieux en terme de référencement, des dernières évolutions des moteurs prend un temps considérable et n’est pas compris par les clients dans 99% des cas. Au mieux, ils nous font confiance pour “optimiser” un point c’est tout.

Mais il se pourrait bien que toute cette énergie devienne en partie inutile à cause des modes de recherche “universelles” adoptées par de plus en plus de moteurs. Qu’est ce que cela signifie ?

capture-ask-spiderman.jpgLes moteurs de recherche qui adopte le format de “recherche universelle” proposeront donc désormais des formats de réponses multiples à une requête. J’entends par format de réponse non plus seulement des listes de liens mais des vignettes de photos ou de vidéos. Pour mieux comprendre, je vous invite à visualiser le résultat suivant : mot-clé : spider-man.

Il va donc devenir aussi important de proposer des vidéos et des images (et de bien les nommer) que d’optimiser techniquement ses pages. Le SEO est mort, vive le SEO !

Cette évolution est-elle bénéfique ? En tout cas, elle suit la logique des moteurs de recherche d’être sans cesse plus performants pour leurs clients. Lorsque l’on se met à la place des moteurs et que l’on se pose la question “comment faire pour apporter le meilleur service possible à mes clients ?” (question que nous devrions tous nous poser quotidiennement), les principes de l’optimisation et de l’expérience utilisateur deviennent plus simples.

La réponse des moteurs est en effet : “apporter une réponse la plus pertinente possible !”. C’est pourquoi Google a eu tant de succès (design minimaliste, réponse rapide), c’est pourquoi les navigateurs intègrent par défaut les champs de recherche, c’est pourquoi Google a un bouton “j’ai de la chance” et c’est pourquoi aujourd’hui le monde du référencement prend le virage de la recherche universelle.

Votre avis ? Qu’est-ce que cela va changer sur votre site ?

Catégorie : Stratégie, Référencement, SEO, Search Marketing |

3 réponses

  1. Sébastien :

    La mort du SEo je l’ai entendue souvent… en fait ce sont de nouvelles opportunités de visibilité, même si je ne crois pas vraiment en l’universal search.

  2. AW :

    Moi je trouve ça génial, le métier évolue et comme le dit Sébastien ce sont de nouvelles opportunités.
    Moi l’universal search j’y crois : ca sera le moteur par défaut. Mais je pense qu’il vont proposer un vertical supplémentaire comprenant juste le contenu texte au meme niveau que les google images, vidéo, news etc..

  3. Aurélien Bardon :

    “SEO Is Dead” ?

    Cet “expert SEO” à défaut d’affirmer quelque chose de vrai est expert en linkbaiting avec un billet comme celui-ci :-)

Publiez votre commentaire