Les 10 points clés pour améliorer le référencement de votre site
L’amélioration du réferencement d’un site ou plutôt l’optimisation de son positionnement dans les moteurs de recherche dépend d’une combinaison de facteurs qu’il faut savoir équilibrer pour voir ses pages présentées en “zone chaude” d’une page de résultats (la zone chause correspond aux 4 ou 5 résultats qui sont visibles sans utiliser le scrolling de la page (l’ascenseur vertical)). Voilà ce qui constitue le Top 10 des clés SEO (aujourd’hui bien sûr, tout change tellement vite que certains de ces points pourront s’avérer obsolètes dans quelques mois).
1. Définir une stratégie de positionnement en choisissant les thématiques et les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être trouvé (voir les sphères sémantiques). C’est à dire ceux que vos internautes utiliseront et qui ne seront pas forcément ceux auxquels vous avez pensé. Attention aux pièges sémantiques.
2. Soignez les mots-clés présents dans le titre de la page (balise TITLE) et ce pour chaque page.
3. N’oubliez pas que les internautes peuvent “atterrir” sur n’importe quelle page, la page d’accueil ne sera pas toujours vue. Veillez donc à optimiser toutes vos pages.
4. Oeuvrez pour la popularité de vos contenus, développez un maximum de liens pertinents d’autres sites vers vos pages. La popularité est un facteur important pour les moteurs de recherche, puisqu’elle crédibilise la pertinence. Plus vous êtes nombreux à juger un contenu pertinent, plus ce contenu est considéré comme référent.
5. Evitez les liens à partir des sites non pertinents. Les moteurs rejetent aujourd’hui clairement la popularité issue des centaines d’annuaires vides de contenus : les “fermes de liens” (link farms). Non seulement, il n’y a plus d’intérêt à le faire mais, l’effet peut même être néfaste ; certains moteurs vous pénaliseront à cause de cette tentative pour fausser votre popularité.
6. Utilisez des mots-clés pertinents pour vos liens (oubliez les “cliquez ici” mais privilégiez “cliquez pour découvrir un contenu intéressant“.
7. Actualisez votre contenu. Comment être pertinent si votre contenu n’est pas actualisé. Au delà de la crédibilité face aux internautes, le rythme d’évolution de votre site induit une fréquence de visite du moteur sur vos pages et votre pertinence donc votre position dans la liste des résultats.
8. Privilégiez les relations linéaires, c’est à dire les liens qui permettent de compléter un propos et créent une lecture continue pour l’internaute et le robot du moteur de recherche. Les liens internes à une page ont une plus grande importance que ceux du menu. De plus, si une page est constamment ciblée par les autres pages du site, elle sera considérée comme ayant plus d’importance par le moteur de recherche.
9. Ne négligez pas l’optimisation technique. Tous les efforts des 8 premiers points peuvent être ruinés par une simple méconnaissance technique. La conformité et la propreté du code source, l’utilisation des balises H, l’URL rewriting (pour proposer “…moncontenu.html” plutôt que “?ID=456&L=Fr&Sess=REGGG5688″ sont autant d’éléments techniques qui sont nécessaires à une prise en compte des contenus par les robots. Comment pourraient-ils indexer votre contenu s’ils ne parviennent pas à le lire ?
10. Un expert SEO ou une agence sont nécessaires. A moins que vous ne puissiez passer votre temps à vous former et à vous tenir informé (ce qui ferait de vous un expert), il est risqué de se priver de l’accompagnement, des conseils et des développements de professionnels. Une agence réunit au moins 4 profils différents pour la réalisation d’un site web, un expert SEO veille entre 1h à 4h chaque jour à maintenir son expertise. S’il est ridicule de tout confier à l’extérieur et de ne pas vous impliquer dans la réussite de la promotion interactive de votre site, imaginer que vous pouvez tout faire seul est un doux rêve duquel vous vous réveillerez avec un mal de tête.
Pour le fun, je vous livre le 11ème point clé : ne pas penser qu’il n’y a que les moteurs de recherche qui peuvent générer du trafic sur votre site. C’est tout l’esprit de “Promote”, un livre dédié au développement de l’audience utile.
Catégorie : Stratégie, Référencement, Top 10, SEO, Search Marketing |
12 juin 2007 :: 21:36
Et un 12ème ?
Ne pourrait-on pas employer le terme de “commandement” pour dénicher des sites qui offriraient des contenus optimisés pour les lecteurs.