Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

10 mai 2007

L’Internet lisse et puis non…

L’une des formidables évolutions apportée par l’Internet est la création d’un nouveau monde où les images sont lissées. Les petites et les très grandes entreprises sont, en quelque sorte, sur un pied d’égalité. Combien de “tout petits” ont développé un véritable leadership en ligne sur un marché traditionnel dévolu aux entreprises tentaculaires ? En ce sens, on peut dire que l’Internet et le web en particulier, ont créé de formidables opportunités. Aujourd’hui, qu’est ce qui a changé ?

Aujourd’hui, une dimension resserre le jeu : le Search Marketing ou les moyens nécessaire à la promotion interactive. Les pros du référencement (je parle des vrais, pas de tous ceux qui “vendent” des soumissions dans des centaines d’annuaires et pratiquent le spamdexing) sont aujourd’hui victimes de leur qualité. Une véritable démarche SEO (Search Engine Optimization) s’appuie sur le contenu des sites, des analyses statistiques et une veille considérable. Tous ces éléments coûtent cher en temps et induisent donc un “plancher” de prestation annuelle à 3 000 euros.

Pour les TPE et un très grand nombre de PME, il s’agit là du budget qu’il voudrait allouer à l’ensemble de leur communication. Cela paraît donc inacessible, d’autant que nombreuses sont les agences qui promettent monts et merveilles pour deux francs six sous. j’ai même reçu une offre me proposant un site web “gratuit”. Quand est-ce que vous avez bénéficié d’un produit gratuit qui valait quelque chose ?

Pourtant, la concurrence en ligne rend inévitable de définir une stratégie et des moyens pour la promotion interactive. Pour beaucoup d’entrepreneurs, le temps et l’envie manquent, tout en comprenant cependant que sans cela, il n’ont que peu de salut sur la toile. Alors le web a-t-il perdu sa capacité à offrir des opportunités aux petites entreprises ? Non, je ne le crois pas d’autant que les leviers de communciation en ligne restent considérabelement moins chers et plus efficaces que les mass médias (comparez l’investissement d’une annonce presse et d’un lien commercial bien pensé). il y a donc des opportunités pour les petites entreprises (et les grandes) à condition qu’elles suivent 3 règles fondamentales :

1. Construire un site web efficace, compatible, pertinent (oubliez les formules miracles et les sites développés par le cousin du stagiaire dans son garage. Si une agence web digne de ce nom fait travailler 3 ou 4 profils différents sur un site, ce n’est pas par hasard). L’existence de fondations solides est une base nécessaire.
2. Définissez très tôt votre stratégie interactive et sa promotion (là je ne peux que vous encourager à découvrir le livre “Promote” si ce n’est pas déjà fait)
3. Assurez vous le conseil et l’accompagnement d’un expert( un coach) à qui vous paierez (en fonction de votre budget) sa qualité et sa capacité à vous transférer ses compétences dans le domaine de la promotion interactive, de la stratégie web et de l’analyse statistique.

En respectant ces 3 règles, chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son domaine d’activité, peut réussir sur le web. Qu’en pensez-vous ?

Catégorie : Stratégie, Référencement |

Publiez votre commentaire