Les sphères sémantiques
Les mots-clés d’un site web
Il est très important de définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez développer votre présence sur l’Internet. Cela permet de définir des objectifs précis et crée un guide pour la création des pages.
Les mots-clés sont à classer dans 3 grandes catégories : on les appelle des « sphères sémantiques » : identité, produits et services, attentes des internautes. Chaque sphère permet de répondre à un comportement particulier et à des internautes différents.
L’identité regroupe les mots-clés qui correspondent à votre nom d’entreprise ou de marque. Ils doivent répondre aux internautes qui vous connaissent mais utilisent un outil de recherche pour atteindre votre site. Ce sont généralement les mots-clés les plus simples à positionner dans les moteurs de recherche.
Par exemple : le nom de votre entreprise, de vos marques…
Les produits et services regroupent les mots-clés correspondant à votre activité. Vous les retrouverez la plupart du temps dans votre menu ou dans un catalogue de produits ou services. Les internautes qui saisissent ces mots-clés recherchent une entreprise capable de fournir une offre particulière mais qui ne vous connaissent pas. A moins que votre activité ne soit unique, cette sphère comporte des mots-clés souvent très concurrentiels. Il sera donc important d’y ajouter des mots-clés de complément (identité (comme la zone géographique) ou attente des internautes).
Par exemple : référencement, liens commerciaux (pour une agence Search Marketing)
Les attentes des internautes constituent une stratégie moins évidente mais très pertinente (et moins concurrentielle), puisqu’elle regroupe les mots-clés saisis par les internautes qui attendent une réponse à un besoin ou un désir sans connaître ni votre offre, ni votre entreprise.
Par exemple : améliorer le référencement, première page google, etc…
Catégorie : Référencement, SEO, Search Marketing |
22 mai 2007 :: 13:16
[…] L’amélioration du réferencement d’un site ou plutôt l’optimisation de son positionnement dans les moteurs de recherche dépend d’une combinaison de facteurs qu’il faut savoir équilibrer pour voir ses pages présentées en “zone chaude” d’une page de résultats (la zone chause correspond aux 4 ou 5 résultats qui sont visibles sans utiliser le scrolling de la page (l’ascenceur vertical)). Voilà ce qui constitue le Top 10 des clés SEO (aujourd’hui bien sûr, tout change tellement vite que certains de ces points pourront s’avérer obsolètes dans quelques mois). 1. Définir une stratégie de positionnement en choisissant les thématiques et les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être trouvé (voir les sphères sémantiques). C’est à dire ceux que vos internautes utiliseront et qui ne seront pas forcément ceux auxquels vous avez pensé. Attention aux pièges sémantiques. […]