Le double effet de Netvibes
En discutant ce soir avec deux blogueurs (20syl et Yulungo), je me suis rendu compte de l’évolution de mon utilisation des RSS. Ce formidable outil technologique révèle également ses effets pervers…
Avant que Netvibes ne gère mes flux RSS, j’utilisais le plug-in Sage sur Firefox et l’heure quotidienne que je passais alors à compiler l’info du net se limitait à une grosse vingtaine de flux. Ce pour la simple raison que je souhaitais tous les conserver en visuel (en agréger plus les aurait relégués sous “la ligne de flottaison” de mon écran et donc hors de mon champ de vision). Lorsqu’un nouveau fil RSS me paraissait digne d’intérêt, je pratiquais donc un “nettoyage” pour éliminer ceux qui avaient perdu de l’intérêt. Je sais, c’est cruel.
Mais la cruauté mise à part, cela avait l’énorme avantage de conserver un laps de temps conséquent à chacune de mes lectures. Une heure pour 20 flux permettait d’accorder 3 minutes à chacun.
Aujourd’hui mon Netvibes organise beaucoup plus de 20 flux sans que le temps consacré à les compiler n’ait véritablement augmenté (en tout cas pas proportionnellement, les journées n’ont que 24 heures). L’effet pervers de cette “sur-connexion” est donc assez facile à calculer : le temps consacré à chacun s’est considérablement amoindri et je me rends compte que je ne peux donc plus accorder l’attention méritée à certains posts. trop d’information tue l’information ?
J’ai donc pris la bonne résolution de créer une nouvelle catégorie sous Netvibes intitulée “avec attention” et je consacrerai désormais autant de temps à quelques flux privilégiés qu’à la multitude des autres ; règle des 20/80 ou effet de longue traine chère au web. Bien sûr je reprendrai du même coup ma drastique sélection des flux entrant dans cette fameuse catégorie privilégiée ; chassez la cruauté naturelle, elle revient au galop…
Et vous comment gérez vous vos flux RSS ?
Catégorie : Technologies |
15 mars 2007 :: 9:37
Je gère mes flux moi aussi avec netvibes, un onglet par theme, et un onglet ou c’est pas rangé, amomenti est dans le pas rangé
19 mars 2007 :: 14:55
Avec Google Reader, on peut apposer autant de tags qu’on veut à chaque flux RSS.
Ainsi, un flux x, par exemple, peut se voir attribuer les tags “avec attention”, “SEO” et “utilisabilité”. Si je veux faire un tour d’horizon rapide de mes flux les plus importants, je retrouve, entre autres, sous le tag “avec attention”, mon flux x. Si je veux approfondir sur les moteurs de recherche, je consulte le tag “SEO” où je suis en mesure de consulter les flux traitant de ce domaine, dont le fameux flux x. Et ainsi de suite.
Chaque flux ayant sa propre combinaison de tags, je m’assure d’avoir accès à la bonne information en m’évitant d’avoir à consulter l’ensemble des tags à chaque fois.