Quel outil de réseau choisir ?
J’ai testé 6nergies, j’ai un compte Linkedin et Viadeo (anciennement Viaduc) me fait de l’oeil. J’ai finalement des contacts dans chaque réseau et je ne souhaiterais ne pas arriver à voir sur mon site : “mon profil Linkedin”, “mon profil 6nergies” et “mon profil Viado”. Ai-je tort ? Est-ce que ces outils se valent ? dureront-ils ? Autant de questions à laquelle il devient urgent de répondre à l’heure de l’émergence de la réputation numérique.
Les outils de réseau sont des sites web dans lequel chacun peut s’inscrire, y définir son profil (CV, expertises) et organiser ses contacts (personnels, profesionnels) en créant des relations. L’intérêt est que si Michael fait partie de mon réseau, Paul qui fait partie du sien me devient accessible. Le jour où j’aurai besoin de quelqu’un ayant l’expertise de Paul, je pourrai m’appuyer sur la recommandation de Michael. Ces outils ont 3 grands intérêts :
- Ils gèrent les contacts
- Ils permettent de créer des relations nouvelles (le contact de mon contact devient mon contact)
- Ils créent ma réputation numérique
Ma réflexion du jour naît notamment de l’email reçu d’une cliente et amie qui est passée par Viadeo pour m’écrire. Je l’avais pour ma part invitée à rejoindre mon réseau sur Linkedin ; ce qu’elle avait fait. Mais alors, elle cumule les deux outils, plus peut être ? N’est-ce pas là une grande dépense d’énergie et par conséquence, un risque pour la pérennité des outils de réseau ?
Créer plusieurs réseaux ?
Si je maximise mon “travail” de réseau en m’installant sur plusieurs systèmes (Linkedin, Viadeo, 6nergies..) comment faire alors pour inviter un nouveau contact à s’inscrire et me rejoindre : lui donner le choix (ce qui pourrait montrer que je ne suis pas décidé ou que l’outil en lui-même est déjà compliqué) ou lui proposer de me rejoindre sur les deux (ce qui oblige à beaucoup d’énergie donc rend l’acceptation difficile).
Lequel choisir ?
Je sais bien qu’il est utopique de penser que les systèmes pourraient être compatibles un jour, alors quoi ? Faut-il privilégier le leader : Linkedin qui dépasse les 3 millions d’utilisateurs ou un challenger comme Viadeo qui représente plus d’un million d’utilisateurs mais principalement français. Cela dépend de ma volonté de carrière me direz-vous. Simple de penser effectivement que si l’on souhaite un développement international de son réseau on privilégiera Linkedin, mais je ne souhaite pas quitter la France (en tout cas aujourd’hui) et pourtant je développe des relations très internationales notamment grâce à ce blog.
Chacun son avantage
Le côté “tout anglais” de Linkedin est sans doute un frein à certains développements de contacts et de réseaux français. A l’inverse, le leader mondial est une garantie de confiance sur l’outil en lui-même dès que l’interlocuteur est parisien technophile ou étranger. Vous l’avez compris, je n’ai pas que ce profil dans mon réseau, je rencontre même parfois des interlocuteurs qui n’ont jamais entendu parler des outils de réseaux.
Alors vous, comment faites-vous ? Invitez-vous vos contacts à vous rejoindre sur votre réseau ? Si oui lequel et que me conseillez vous ? j’avoue que je suis tenté de créer deux réseaux au final : Linkedin et Viadeo.
Catégorie : Profil |
13 février 2007 :: 8:40
Je suis sur Linkedin, parce que c’est le leader. Le côté anglophone n’est finalement pas gênant et je suis français en province.
23 février 2007 :: 13:12
Pour ma part je me suis inscrit sur 4 reseau (6nergies, viadeo, linkedin, xing) et finalement j’opte pr la stratégie : Linkedin pr l’international et 6nergies pr le francais (je suis en train d’abandonner viadeo a cause de la presence de nombreux spammeurs désagreables)
je profite de mon commentaire pr signaler que je fais une etude sur le sujet actuellement en recherche de bénévoles pr répondre à une évaluation.
29 septembre 2008 :: 19:29
[…] “Quel outil de réseau choisir ? […]