Comment serez-vous recruté en 2020
Je réagis à l’article des Echos sur le futur du recrutement (en 2020) et plus exactement au billet de Stéphane de Médiapedia.
Comme lui je pense que l’article oublie quelques points importants comme le fait de compter sur MySpace dans 13 ans… Et pour compléter Stéphane, je pense que la réputation sur le web sera un élément clé. Google est déjà un outil qui permet de se faire une idée sur quelqu’un avant même de le rencontrer.
Votre blog, vos commentaires, vos interventions dans des forums et toutes vos prises de position sont archivées sur le web. Lorsqu’un recruteur potentiel cherche une “tête”, il utilise le web. Peut être êtes-vous déjà visible ? Peut être que votre nom donne une première image de votre expertise, de votre personnalité ? Avez-vous essayé ?
Rien ? Si Google ne permet pas de se faire une idée de vous, ne pensez pas que c’est une bonne chose (dans l’optique du recrutement bien sûr). Cela signifiera pour le “chasseur de tête” que vous n’existez pas. Pire, cela signifie que le premier qui dira quelque chose sur vous prendra la place laissée libre. Et s’il s’agissait d’un commentaire désobligeant ?
Vous pouvez construire votre réputation sur le web et ainsi induire une première impression de votre personnalité, de vos prises de position et de votre expertise. Cela constituera pour un recruteur non seulement les premiers éléments de votre profil mais également ceux auxquels il accordera la plus grande crédibilité (quelle valeur d’un CV ?).
J’enfonce le clou. Comment ai-je choisi le dernier webdesigner que j’ai recruté ? Grâce à son blog et à ses prises de position sur la conformité avec les standards.
Je ne reviendrai pas sur l’idée de Stéphane sur les réseaux sociaux, je souscris totalement à l’idée qu’ils forment les liens les plus simples et les plus forts dans le domaine du recrutement). Si vous n’avez pas encore son billet de Stéphane ni l’article des Echos, allez-y.
Catégorie : Web 2.0 |
24 janvier 2007 :: 8:51
Je partage ton avis, meme si moi perso je ne me devoile pas sur le net pour le moment, un jour peut-etre….
En tout cas faut pas non plus se faire recruter par n’importe qui sur le net : http://www.generation-nt.com/actualites/23445/cybercriminels-internautes-clusif
24 janvier 2007 :: 21:37
Je partage et je supporte.
J’ai recruté un spécialiste SEO dernièrement. L’entrevue ressemblait à cela:
Première question: pourquoi tu n’as pas de blog? (sa réponse était valable, alors j’ai poursuivi l’entrevue).
Seconde question: Serais-tu prêt à écrire régulièrement sur ton domaine d’expertise? Sais-tu écrire? Si oui, montre-moi qqch que tu as écris, parce que la visibilité sur le Web sera assimilée à ton expertise dans le milieu.
Et ainsi de suite… J’ai un candidat à l’oeil pour un autre poste prochainement, et je l’ai découvert grâce à son blog.
J’ai été contacté il y a quelques mois par une firme de chasseurs de tête. La responsable est une lectrice régulière de mon blog. Pas de hasard…
Je me suis associé à une firme il y a un peu plus d’un an. Ils lisaient mon blog, je lisais les leurs.
Je viens d’être contacté pour une entrevue par un journal d’affaires plutôt bien vu au Québec. Devinez comment ils m’ont connus?
26 janvier 2007 :: 1:20
En créant mon blog il y’a presque 1 an, j’étais loin d’imaginer ce qu’il pourrait m’apporter auprès d’une entreprise, qu’il pouvait faire la différence!
J’essaye de convaincre les étudiants de ma promo de l’importance dans notre ( future ) profession d’être visible sur le web, mais sans réel succès… Très peu sont ceux qui disposent d’un site internet, d’un porfolio, et encore moins d’un blog…
En discutant avec eux, je constate qu’ ouvrir un blog est souvent assimilé à dévoiler sa vie privée, à ouvrir un “skyblog”!!
29 juin 2007 :: 22:08
[…] Pour le travail, je vous invite à lire le billet suivant: http://www.amomenti.com/blog/2007/01/23/242-comment-serez-vous-recrute-en-2020/ […]
10 décembre 2007 :: 14:56
Il y a plein de gens talentueux dont on entend jamais parler et pour qui il est difficile de trouver des traces