L’affaire Le Meur
Le Web 3 n’en finit pas de rebondir : campagne d’influence, hoaxes, tous les éléments sont réunis pour un buzz sulfureux…
J’étais au Web 3, la conférence organisée par Loïc Le Meur visant à créer un rendez-vous des ténors du web d’aujourd’hui. Je m’étais amusé de voir que les médias considérait Le Web 3 come le “Davos” du Web. Bon, restons calme…
Vrai boulot en tout cas que de réunir les fondateurs de Technorati, Netvibes, Skype, Wikio, des responsables de Techcrunch, Nokia, Yahoo, Google et des orateurs de talent comme Hans Rosling ou Danah Boyd à Paris. Ticket d’entrée à partir de 300 euros. C’est une somme c’est vrai mais n’oublions pas que les mêmes conférences aux US se paient dix fois plus cher !
Sans doute grisé par l’ambiance dans lequel il baigne depuis plusieurs semaines et la joie d’avoir réussi à réunir plus de 1000 blogueurs de 37 pays, Loïc a profité de l’impact de la conférence pour tenter d’ouvrir l’évènement à une vision géopolitique : Shimon Peres et 3 des candidats à l’élection présidentielle française : François Bayrou, Nicolas Sarkosy et Ségolène Royal (qui a décliné l’invitation). Cette politisation n’a pas été du goût notamment des blogueurs étrangers (qui représentaient plus de 50% des inscrits).
Le problème a sans doute été que ce raté n’a pas été le seul couac : marketisation excessive de certains intervenants, starification un peu naïve de Loïc, wifi peu disponible, conférences écourtées par l’arrivée des politiques. Il n’en faut visiblement pas plus pour que la France, malheureusement comme à son habitude, tire sur l’ambulance. Car soyons clair que les blogueurs expriment un mécontentement par le biais des billets publiés, c’est le jeu et je suis certain que Loïc l’accepte. Mais les média profitent également pour “charger” (c’est mon avis). J’ai souvent constaté que plus on encensait, plus ou pouvait “flinguer”. Loïc savait sans doute qu’on l’attendait au tournant. Dommage encore une fois pour l’image “entrepreneuriale” de la France
Depuis la conférence, les échanges sur le Web on été nombreux et de tous les niveaux. Loïc a visiblement décidé de se taire pour ne pas influencer la campagne politique. Je trouve dommage (même pour des raisons politiques intrinsèquement défendables) que le combat des idées soit “maté” par la vindict. il me semblait que c’était le contraire que Shimon Peres nous avait enseigné.
Pour ma part, je retiens de bonnes choses de cette conférence, une ambiance particulière, des rencontres et quelques idées remarquables. Il est pas dans ma nature et dans ma ligne éditoriale de polémiquer sur des sujets comme celui-là mais les discours entendus confortent ma conviction que la capacité de chacun à contribuer au changement du monde est une valeur et une force, c’est ce que je défends ici.
Organiser un tel rendez-vous est un tour de force et je comprendrais que Loïc se repose un peu avant de reprendre le clavier. Alors Loïc, à bientôt online, je ne suis pas toujours d’accord avec toi mais même si la roue que tu fais tourner n’avance pas toujours très droit, en tout cas, elle avance.
Catégorie : Web 2.0 |