Jump into the next curve !
“Sautez dans la prochaine boucle !” cette phrase est tirée des conférences de Guy Kawasaki (dont j’ai déjà parlé sur ce blog) et qui explique que l’entrepreneuriat vit en regardant plusloin que les tendances du moment. J’ai assez envie de partager mes convictions sur le sujet et, si j’ai de la chance, de créer une discussion. En tout cas ce sera sans doute l’un des thèmes que j’aborderai lundi au Web3 dans les espaces de discussion qu’ouvre ce rendez-vous exceptionnel.
Les investissements financiers se ruent aujourd’hui sur les mondes virtuels et Second Life en tête (Fred en parle). Mais si tous les business angels s’activent aujourd’hui, le risque est de créer une survalorisation et… …une bulle (c’est la crainte de Fred Cavazza partagée par Loïc Le Meur lors du communiqué de presse Le web 3 (et vraisemblablement dans sa keynote de lundi)). Le monde virtuel, c’est la tendance actuelle, les marques y sont présentes, les stars, les entreprises donc le business. Puisque le web aime les success stories, disons quand même que certains vivent de leur activité dans leur monde virtuel. Mais il s’agit ici de la “courbe” actuelle, quelle sera la prochaine ?
C’est quoi le web 3.0 ?
Pardon pour ce titre, un brin racoleur je l’avoue. D’autant que je n’exprime pas ici l’idée du futur du media (très haut débit, domotique…) mais plutôt le futur des comportements et des usages sur le web. Le business n’est pas toujours dans les infrastructures ou dans les technologies, il est souvent dans le positionnement d’une offre juste sur le bon marché.
L’Internet, le média de chacun
Je vous avais parlé du 5ème pouvoir, celui des internautes, celui des conso-acteurs ; la participation individuelle à une information collective est une donnée essentielle du web 2.0 (le web d’aujourd’hui). Et je pense que ce phénomène va se multiplier. En cela, je ne veux pas dire qu’il y aura un nombre exponentiel de contributeurs sur wikipedia mais plutôt que les sites web (et notamment ceux des entreprises) feront de plus en plus appel aux expertises personnelles pour construire un contenu crédible. Pourquoi ? Parce c’est la crédibilité du contenu qui génère la visibilité dans les outils de recherche : le contenu est roi !
Un business
Selon le principe de la longue traine, on trouvera donc de plus en plus de petites entreprises qui souhaiteront faire appel aux internautes. Et je pense qu’il y a un vrai business à développer pour qui saura organiser l’offre et la demande, c’est à dire les demandes des entreprises et les offres des internautes contributeurs-blogueurs. Je suis tellement persuadé qu’il y a là un marché que j’ai déposé regie-editoriale.fr, ce nom de domaine sera une excellente porte d’entrée, j’en suis convaincu. Je le partagerai volontiers avec ceux qui voudront faire grandir ce business. Pour moi, c’est l’un des “prochaines courbes”, et pour vous ?
Catégorie : Stratégie |