Joyeuses fêtes
A vous tous, je vous remercie du temps que vous m’avez accordé cette année et je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année.
Catégorie : Profil | 4 Commentaires »
A vous tous, je vous remercie du temps que vous m’avez accordé cette année et je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année.
Catégorie : Profil | 4 Commentaires »
Selon Time, la personne de l’année, c’est vous ! 2006 et l’avènement du Web 2.0 ont mis en exergue le pouvoir que chacun a acquis avec l’Internet. les sites web, les marques se tournent tous vers cette considération de l’internaute et sa capacité d’expression, c’est tant mieux !
Catégorie : Web 2.0 | Commentez »
Le Web 3 n’en finit pas de rebondir : campagne d’influence, hoaxes, tous les éléments sont réunis pour un buzz sulfureux…
Catégorie : Web 2.0 | Commentez »
Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à découvrir Guy Kawasaki, conférencier international, agitateur marketing de talent. Il sera présent à Quebec prochainement. C’est Michael qui en parle le mieux…
Catégorie : Livres | Commentez »
Suite et bilan de la conférence Le Web 3
Catégorie : Web 2.0 | Commentez »
La suite du Web 3 avec ce qui s’est raconté mardi matin…
Catégorie : Web 2.0 | Commentez »
Finalement tout le monde est d’accord sur l’évolution du web, Loïc, Dave Sifry (fondateur de Technorati), Alexis Helcmanocki (Ipsos) et bien sûr Reid Hoffman (fondateur de LinkedIn). “identity and relationships matters”. Pardonnez l’anglais, c’est la conférence qui déteint sur moi.
(Parenthèse : ils viennent de lancer la clim et ça ne fait pas de mal ! (on est mille dans la salle avec au moins 500 portables)).
Je vous en parlais il y a quelques billets L’évolution exponentielle des blogs nous le montre, les valeurs du partage de l’information et de la reconnaissance d’interlocuteurs sont deux clés essentielles du web d’aujourd’hui et de demain.
Le sésame du web
La réputation ou l’identité virtuelle de chacun, comme celle des marques, va devenir le sésame à tout business. Mais ne croyez pas qu’il suffit de créer un site web pour “exister”. Le web est bien plus exigeant et nécessite que cette réputation soit validée par des tiers, que vous partagiez votre réseau. Ne croyez pas non plus, comme le font certaines marques, que cette logique d’échange soit un levier “magique” générant 200% de résultats sans énergie et en un claquement de doigts. C’est le type de réflexions qui mène à la surenchère qui mène à la bulle !
Une bulle 2.0 ?
C’était d’ailleurs l’une des questions posées ce matin aux représentants de Nokia, Orange, Yahoo, Microsoft : y-a-t-il une bulle 2.0 ? Le discours sans grande surprise répond que les investissements restant contrôlés, la bulle n’a pas lieu d’être ou d’enfler (selon que l’on considère comme surestimé le rachat de YouTube par Google). Mais à discuter rapidement avec Stéphane et Versac, il semble bien que certaines réflexions de la blogosphère tendent à penser que certains se laisse séduire par les sirènes du 200% à court terme. Attention danger…
Oui, j’en ai la conviction, le web va continuer d’évoluer vers l’identité virtuelle, la réputation et les réseaux sociaux. Mais deux facteurs doivent être compris par les marques qui désirent utiliser pleinement le potentiel de ces comportements virtuels : l’appropriation nécessaire et les territoires sémantiques.
L’appropriation nécessaire
Les entreprises et les marques ne pourront pas développer une bonne idée et une bonne image sur le web si elle ne s’y implique pas. La première valeur sur le web pour une entreprise : son temps investi (intelligemment cela va sans dire).
Les territoires sémantiques
C’est ce que j’appelle depuis déjà longtemps : le web editorial. Le contenu et son univers sémantique (en terme de mots-clés) forme en effet les nouvelles frontières entre les marques. Vous naviguerez sur des sites différents et ne verrez pas les mêmes pages selon que vous soyez intéressé par un thème ou un autre mais aussi en fonction de votre identité : une femme au foyer, un adolescent, un couple senior n’utilisent pas les mêmes vocabulaires (territoires sémantiques) même dans le cas où partagent tous sur le même sujet. J’ai l’impression d’en revenir toujours au même point : prenez le temps de penser votre positionnement.
Voilà des réactions à chaud du Web 3, elles seront publiées dès que la connexion Internet sera revenue…
tags : leweb3
Catégorie : Web 2.0 | 3 Commentaires »
Je suis au Web3 à Paris et nous avons entendu Hans Rosling, conférencier international sur la santé. Son discours nous a scotché. Si vous pouvez revoir la vidéo, je vous y invite. L’intervenant le plus applaudi jusque là.
Catégorie : Web 2.0 | Commentez »
J’y pars… (ça fait tôt quand même…)
Catégorie : Blogs | 1 Commentaire »
“Sautez dans la prochaine boucle !” cette phrase est tirée des conférences de Guy Kawasaki (dont j’ai déjà parlé sur ce blog) et qui explique que l’entrepreneuriat vit en regardant plusloin que les tendances du moment. J’ai assez envie de partager mes convictions sur le sujet et, si j’ai de la chance, de créer une discussion. En tout cas ce sera sans doute l’un des thèmes que j’aborderai lundi au Web3 dans les espaces de discussion qu’ouvre ce rendez-vous exceptionnel.
Catégorie : Stratégie | Commentez »
Instant critique pour “Promote”. Après les premières vagues de relectures et de corrections, j’ai transmis le livre à Michael Carpentier qui a gentiment accepté d’en écrire la préface. J’attends ses commentaires avec impatience et fébrilité. Premier avis d’un pro sur ce que j’ai écrit, j’avoue qu’à force d’être dedans, j’en ai perdu toute objectivité.
Michael est consultant spécialiste en ergonomie et exprience utilisateur à Montréal Quebec, un pro je vous dis. On vous racontera…
Catégorie : Livres | 2 Commentaires »
Ca y est, on arrive au bout ! Merci tout d’abord merci à vous tous pour vos commentaires qui me laissent penser que la sortie du livre est attendue, c’est très agréable. L’écriture est terminée et je suis en phase de relecture, bientôt donc, bientôt.
Terminé également la phase de création pour la couverture du livre. Au final, j’ai une short-list de 3 couv que je vous soumets aujourd’hui, vos avis seront déterminants (ajoutés à ceux captés en dehors du blog bien entendu), alors n’hésitez pas à me faire part de vos opinions, la question est simple A, B ou C ? Tout le monde peut donner son avis, c’est gratuit, c’est légal, c’est sans risque :)
Cliquez sur “Lire la suite” pour visualiser les 3 maquettes en grand format. Merci à Stéphane, Béa, Ben et Manu gauthier pour les maquettes
Catégorie : Livres | 8 Commentaires »
Normalement, novembre, c’est le mois difficile de l’année, il fait froid, gris, il pleut et on est fatigué. Mais cette fois, novembre est “sweet”, doux et agréable. Bien sûr il pleut et il fait gris, bien sûr je suis fatigué mais il y a des satisfactions qui atténuent grandement le fameux “blues” de novembre.
Tout d’abord, je termine “Promote”, ce livre commencé il y a presque un an et dont la première écriture est achevée, il me reste les relectures à effectuer avant de l’envoyer à mon camarade Michael pour qu’il en écrive la préface. Ensuite process de publication pour proposer une version PDF et une version papier, ce n’est plus qu’une affaire de jours.
Ensuite, et merci à Vicky et Nils, j’ai fait un bond en arrière de 20 ans, pour redécouvrir un truc que j’avais oublié : la noiraude et une perle de l’animation télé : la linea. Vous ne pouvez pas ne pas vous souvenir de ce dessin simple et hyper efficace réalisé par un italien qui mettait en scène les péripéties d’un personnage uniquement par ses contours et le long d’une ligne. Et bien la linéa sort en DVD, si vous avez des frères et soeurs ou des amis trentenaires, vous ferez forcément mouche à Noël. En tout cas moi j’ai pris beaucoup de plaisir et… … un coup de vieux (déjà 20 ans!)
Novembre, c’est aussi à l’agence des dossiers passionnants, le web prend vraiment une dimension stratégique dans les entreprises et ça fait du bien ! Novembre ce sont des rencontres, Stéphane avec qui j’ai abordé de beaux projets et eu un bon feeling lors de notre dernier coup de fil (il se reconnaîtra), Jean-Yves qui nous a rejoint pour passer un après-midi créatif très sympa, Alain qui a partagé avec nous sa conviction autour de l’interconnexion mobile ; et tous les autres bien sûr qui font le quotidien.
Novembre c’est le mois qui vient avant décembre ! J’aime bien noël, l’esprit qu’il dégage et les lumières qui brillent dans les yeux des enfants, j’aime bien les moments en famille où l’on se rapproche et qu’on peut dire plus facilement à ceux qui comptent qu’on est là. Et décembre commencera bien avec le Web3, nous serons un millier aux dernières infos, woah ! Ca promet ! J’espère y voir certains d’entre vous.
Voilà mon novembre, “sweet” cette année.
Catégorie : Profil | Commentez »