La guerre des box
Réflexion rapide :
Dartybox, neufbox, freebox, livebox… Tous les fournisseurs d’accès vous proposent leur boite magique d’où sort l’accès à l’Internet en wifi, le téléphone et la télévision. Mais au delà de la fourniture de ces services “traditionnels”, il faut imaginer ce que cache l’implantation dans votre maison de cette box.
Car pourquoi des chaînes comme Darty ou des ténors de la grande distribution vont sur ce marché ? Si la fourniture d’accès haut débit n’est pas un marché saturé, il n’est pas pour autant un eldorado et les places restantes ressemblent à des strapontins. Alors pourquoi ?
Imaginez que cette box dépassera demain le cadre de la fourniture d’accès au téléphone ou à l’Internet. La clé, c’est la domotique, l’interconnexion de la maison avec le réseau. La gestion à distance et programmée de votre chauffage, de votre éclairage, arrosage, ou alarme représente en effet un marché futur colossal. C’est ce marché, bien plus que la fourniture d’accès qui intéresse les vendeurs de “boite magique”. La domotique est annoncée comme le web 3.0, et vous que connecteriez vous dans votre maison ?
Catégorie : Stratégie |
30 novembre 2006 :: 19:29
Je suis d’accord sur la place que va prendre l’interconnexion multimédia dans les foyers (et en dehors avec le mobile). Les enjeux de ces entreprises se focalisent sur le contrôle du support dans un premier temps en étant fournisseur de service, puis le contrôle de l’information en étant fournisseur de contenus.