Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

5 octobre 2006

La page d’accueil n’est plus la porte d’entrée

C’est une question client qui est à l’origine de ce post. Celui-ci s’étonnait que son site étant trouvé dans un moteur de recherche, le lien renvoie vers une page interne du site et non pas sur la page d’accueil. Là c’est moi qui m’étonnai. Il enchaîna en demandant si il était possible de faire en sorte que l’internaute soit redirigé sur la page d’accueil…

Il m’a finalement fallu tout mon pouvoir de persuasion pour expliquer que les outils de recherche considèrent ces “redirections” comme des pratiques illégales associées au spamming. De plus, comme j’en ai déjà largement parlé dans des posts précédents, la règle d’or de la conception web est d’apporter la réponse adéquate à la promesse faite. Quelle crédibilité peut obtenir un site web qui refuse une réponse précise à une requête précise ?

La page d’accueil n’est plus la porte d’entrée du site web. En réalité, on peut distinguer 3 accès distincts :

La page d’accueil
Elle répond aux leviers de la promotion interactive associés à la marque. Cet accès permet de répondre à une attente globale vis à vis de l’entreprise ou de la marque, la page d’entrée permet alors de proposer un chemin à l’internaute qui correspond à la stratégie de l’entreprise. Prenons l’exemple de Nike, je peux vouloir me connecter suite à l’une des excellentes campagnes de guerilla marketing autour de l’idée “just do it”.

Les pages de contenus
Référencées dans outils de recherche, les pages de contenus du site web permettent de créer un accès spécifique pour répondre à des attentes précises des internautes. Gardons l’exemple de Nike, je peux accéder au site web de la marque grâce à ma recherche sur des chaussures de running, ce ne sont ni “just do it”, ni les valeurs de la marque qui m’ont poussé à fréquenter le site.

Les pages actualisées
L’utilisation des flux RSS permet de rester connecté à un site web sans pour autant le visiter. Le fil XML ou Atom crée un lien entre le site et les internautes qui visitent alors les pages du site en fonction du contenu actualisé publié par le biais des flux RSS.

Il existe donc aujourd’hui de multiples portes d’entrée pour un site web, chacune correspond à une attente des internautes. Hors répondre à toutes ces attentes est l’essence même d’un site. Encore une fois, n’oublions pas de mettre en relation les objectifs stratégiques du site et sa réalité.

- Contenu post-ajouté -

Les landing pages
Merci à Michael d’avoir réagi en commentaire à ce billet, il a tellement raison ! Les “pages d’atterrissage” sont essentielles, elles permettent de proposer un contenu spécifique destiné à accueillir les internautes séduits par une campagne publicitaire en ligne ou des liens commerciaux. Ces pages “rassurent” l’internaute sur la pertinence de son clic et l’invite à suivre un chemin qui répondra à ses attentes. Au départ, j’intégrais bien sûr ces landing pages aux pages de contenu citées plus haut mais il est effectivement plus juste de les présenter comme une porte d’entrée ayant ses propres caractéristiques.

Catégorie : Conception Web |

5 réponses

  1. Michael :

    Tu oublies les "landing pages" créées pour accueillir, avec une adresse quelquefois différente de celle du site habituel, des internautes justement touchés de manière spécifique par une campagne dans une publication précise, ou selon un sujet précis.

    Pour le reste, c’est un excellent résumé! Je remarque que la plupart des sites bien conçus, après avour atteinte la maturité nécessaire auprès des moteurs de recherche, recoivent entre 25 et 40% de leurs visiteurs par le biais de la page d’accueil, pas davantage. C’est signe, pour moi, que le contenu du site est équilibré et bien indexé.

  2. Stéphane brossard :

    Merci Michael, tu as tout à fait raison, j’ajoute une note au post tout de suite.

  3. Sébastien Billard :

    A noter également que la non prédominance de la page d’accueil rend d’autant plus stupide l’utilisation de "splash pages"…

  4. Stéphane Brossard :

    Sébastien, tu as tout à fait raison, même si le sujet du post est avant tout d’expliquer que la page d’accueil n’est plus la seule porte d’entrée, nous pouvons rebondir sur les problématiques de conception web issues d’un autre age.

    les splash pages sont les pages web d’introduction, pour vous demander de choisir un format, une langue ou simplement par volonté graphique. Elles créent un "tunnel" d’entrée qui aujourd’hui n’est plus accepté ni par les internautes ni par les moteurs.

  5. vieilfrance :

    Pour completer, il y a de la bonne lecture sur le blog de Frederic Cavazza notemment www.fredcavazza.net/index…

Publiez votre commentaire