23 octobre 2006
A voir les publicités actuelles, on peut penser que les entreprises et les marques ont compris l’intérêt et l’enjeu de l’appropriation naturelle. La bonne utilisation des noms de domaine permet de créer une mémorisation et d’induire un bénéfice direct séduisant pour l’internaute. C’est le cas de voituremoinschere.com ou de solution-chauffage.com par exemple.
Ce constat est tellement en phase avec l’écriture de mon livre sur la promotion interactive que je peux m’empêcher de vous en livrer un court extrait gratuit, ça me fait plaisir, c’est cadeau ! ; )
L’appropriation naturelle, un levier de promotion interactive
Note a posteriori : lisez les commentaires, le débat se poursuit et complète le propos, merci à ceux qui y participent.
N’hésitez pas à réagir, commenter et lier.
Catégorie : Stratégie | 8 Commentaires »
23 octobre 2006
Mon dernier billet date d’une semaine et je ne l’ai pas vue passer. Riche de réflexions et d’échanges aussi inattendus qu’agréables mais courte, rapide, elle est passée comme un éclair. ça vous arrive ?
Catégorie : Profil | 1 Commentaire »
14 octobre 2006
Non, il ne s’agit pas d’un film sur les sous-marin, mais il y a tellement de sujets dans ces premiers jours d’octobre que je voulais partager que je dois faire un billet “fourre-tout” avec tout plein de liens.
Lisez la suite »
Catégorie : Profil | 2 Commentaires »
12 octobre 2006
Presque 10 ans plus tard, olivier Andrieu (Abondance) sort une suite à son livre sur le référencement de site web. Je suis plongé dedans et je vous en conseille la lecture (format PDF uniquement).
Catégorie : Référencement | 8 Commentaires »
10 octobre 2006
Hier après-midi, je me suis rendu compte en passant quelques heures avec un client en pleine conception éditoriale de son site, que je n’avais jamais formalisé les règles de conception d’une page web sur ce blog. Ce billet fait suite à ceux postés auparavant sur l’écriture pour le web (1ère, 2ème et 3ème partie).
Lisez la suite »
Catégorie : Conception Web | 2 Commentaires »
5 octobre 2006
C’est une question client qui est à l’origine de ce post. Celui-ci s’étonnait que son site étant trouvé dans un moteur de recherche, le lien renvoie vers une page interne du site et non pas sur la page d’accueil. Là c’est moi qui m’étonnai. Il enchaîna en demandant si il était possible de faire en sorte que l’internaute soit redirigé sur la page d’accueil…
Lisez la suite »
Catégorie : Conception Web | 5 Commentaires »
5 octobre 2006
Excellent billet une fois de plus de Michael Carpentier sur lesbonnesfrequentations.com autour du sujet des marques proactives sur l’Internet et notamment l’exemple de Sheraton.
Catégorie : Marques | Commentez »
5 octobre 2006
C’est vrai ça, on en parle, on le met à toutes les sauces mais combien sont réellement en mesure de proposer une définition claire de ce que représente le web 2.0 ?
Lisez la suite »
Catégorie : Stratégie | 3 Commentaires »
4 octobre 2006
A mi-chemin entre l’outil de profil et le test que l’on trouve dans les magazines d’été, il y a le Personal DNA. En gros l’idée c’est que votre profil professionnel peut se matérialiser en couleurs.
Le mien :
Cliquez pour découvrir la signification de l’Encouraging architect
Catégorie : Profil | 1 Commentaire »
3 octobre 2006
Restons calme, la rumeur n’est toujours pas confirmée par la firme à la pomme. En attendant, on peut rêver…
Catégorie : Technologies | 1 Commentaire »
1 octobre 2006
C’est Stéphane Guerry de Mediapedia qui en parle bien avec ce billet. Les blogs trustent l’information et les positions privilégiées dans les outils de recherche. De fait, ils occupent des territoires de communication qui peuvent intéresser les marques. Stéphane relaye notamment l’exemple du blog dédié au “coup de tête” de Zidane lors de la finale de la coupe du monde et reprend les statistiques de fréquentation dudit site : fulgurant !
Cette audience relayée par les mass média comme la télévision a permis à son auteur de vendre son blog. Le montant de la transaction est assez anecdotique (104 euros) mais le phénomène en induit d’autres. L’expérience a d’ailleurs servi puisque l’auteur en question a lancé un blog sur… …la grippe aviaire. La qualité et la fréquence de son contenu lui permettent de se positionner dans les outils de recherche en pôle position. On peut imaginer que les grandes marques de volaille s’arracheront ce blog en cas de nouvelle crise.
La multiplication des blogs et des auteurs ouvre donc le champ à une occupation des grands thèmes de l’actualité et des habitudes de vie. Les marques souvent encore frileuses à l’idée d’investir dans l’éditorial y trouveront (à condition de payer) le moyen d’exister sur un sujet très rapidement. Imaginez que Renault ou Ferrari puissent acheter le championnat du monde des constructeurs de Formule 1 sans même le courir…
Bien sûr lorsque l’on parle d’audience, les experts de la promotion interactive (auxquels je m’associe) souhaiteront évoquer l’importance de mettre en valeur “l’audience utile”. Désormais avec l’avènement de ces “blogueurs mercenaires”, il faudra également se poser la question de “l’audience crédible”. Car si l’achat d’un tel blog peut s’avérer un accessible rapide à une position visible et privilégiée, la question de la crédibilité se pose. Les blogs posent encore et toujours la question de leur limite de crédibilité. Et vous, êtes-vous un blogueur idéaliste ou un blogueur mercenaire, tout le monde n’a-t-il pas son prix ? Qu’en pensez-vous ?
Catégorie : Blogs | Commentez »