Difficile
Sans revenir sur le débat qui a agité la blogosphère et ce blog (voir “coming out”) sur le choix de vote de loïc Le Meur, je comprends combien il lui est difficile de ne pas véhiculer ses idées politiques sur son blog. Je dois vous avouer que cela ma démange souvent même si je reste fidèle à mon souhait de tenir une ligne éditoriale apolitique.
Après un master en communication, j’ai travaillé en télévision avant de me lancer dans l’Internet il y a 10 ans, animé de plus par une responsabilité entrepreneuriale, je pense détenir beaucoup de clés pour décrypter certains médias et messages politiques. Et cela me fait régulièrement bondir, pas vous ?
Les médias, l’Internet, les blogs jouent actuellement un rôle déterminant dans la campagne présidentielle française et je ne peux m’empêcher de me remémorer la phrase de mon professeur de français au lycée : “l’esprit critique est ce qui fait de l’homme un identité pensante”. Haro sur la bergerie de panurge, il est parfois difficile de se faire une opinion juste tant les médias jouent une partition partisane. Les journalistes sont-il les meilleurs vecteurs de la vérité ou faut-il savoir, envers et contre tous les messages quotidiennement lancés, garder sa raison et chercher sa propre opinion.
Toute personne qui relate un fait ou une opinion y appose un filtre personnel. J’ai eu un professeur de cinéma qui nous avait fait la démonstration suivante : une image peut prendre un sens tout à fait différent selon le contexte dans lequel on le place. Prenez l’image d’un homme qui regarde sans expression une caméra en plan fixe. Montrez ensuite une image de cimetière, vous penserez que le personnage pense à la mort d’un de ses proches, il est triste. Gardez la même image de l’homme et cette fois montrez ensuite l’image d’un train entrant en gare, vous imaginerez alors qu’il peut être impatient d’accueillir un être cher.
La morale est simple : toute information à un contexte et un chef d’orchestre qui vous le présente. L’esprit critique consiste à s’affranchir de ces deux éléments et de rechercher sa propre vérité. Alors, les médias sont-ils suffisants pour se faire une opinion ?
je sais que ce post est atypique, mais il touche une valeur fondamentale de la valeur du partage sur l’Internet : véritable lieu d’échange et d’enrichissement ou sphères d’influences. Comment l’Internet français se réveillera-t-il au lendemain de l’élection présidentielle ? J’ai cru en l’Internet il y a 10 ans pour ce qu’il est aujourd’hui avec le web 2.0, c’est à dire un espace d’expression affranchi des dictats des grands diffuseurs. Il semble que comme dans toute révolution qu’à connu notre civilisation, il soit difficile de ne pas céder à la pression politique ou marchande. Alors ? Pour vous, que sera l’Internet de demain ?
Catégorie : Blogs |