Apple Expo
Je crois que ma dernière visite Apple expo Paris date de presque 10 ans, à l’époque, je me souviens avoir été un peu noyé sous les offres très techniques attachés au monde de l’impression. aujourd’hui l’impression est tout à fait différente.
10 ans plus tard, le salon de la pomme n’est presque plus un salon pro. Bon nombre des visiteurs ne représentaient aucune entreprise sur le badge fièrement arboré sur la poitrine. Fièrement puisque il semble que cela soit “tendance” de venir à l’Apple Expo.
Mais je ne leur jette nullement la pierre tant tout est fait pour concourir à cette idée, en dehors des stands officiels siglés “Pomme”, les exposants les plus visibles sont les spécialistes du hi-fi grand public, de Böse à Harmann et passant par Sony, j’ai parfois eu l’impression d’être à l’ipod expo. Alors que l’imposant stand Microsoft Office est resté bien vide (bouh ; )), Elgato (solution de télévision sur Mac) n’a pas désempli de la journée ; autres stars, les solutions pour connecter son ipod à sa voiture.
Heureusement que les présentations MacBook Pro et MacPro étaient convaincantes et que j’ai déniché un stand pour répondre à mes questions existentielles sur la certification PDF dans la chaine graphique et les flux d’impression, sinon j’en garderai une mauvaise impression.
Pour être honnête, j’ai également été scotché par la présentation de iLife 06 et la volonté affichée d’Apple de proposer aux particuliers des solutions professionnelles pour la gestion des photos, des vidéos, du son, du web. Et là, je ne peux m’empêcher de tiquer un peu, la micro-informatique et Microsoft en tête ont fait croire à tout le monde que l’informatique était simple, résultat, les PME étouffent du “user interrupt”.
Désormais ce sont les loisirs numériques qui sont présentés comme “magiques”. Beaucoup de désillusions à venir sans doute puisque la création est avant affaire d’idées avant d’être une pratique technique ; et ça c’est difficile de le vendre dans une boite.
Cette impression est renforcée par iWeb, l’outil simplissime pour créer un site web ou un blog. Franchement, j’ai été déçu, Apple ne sait pas ce qu’est un blog. J’espère que mon sentiment sera rapidement contredit. Ca m’intéresse d’avoir votre avis sur le sujet, y êtes-vous allé ? Qu’en avez-vous pensé ?
Pour conclure, au delà de ma relative déception professionnelle à y trouver des solutions pour l’agence, j’en repars avec la furieuse envie d’acheter un MacBook et le SonyEricsson M600i.
Catégorie : Profil |
22 septembre 2006 :: 23:14
Pour moi c’etait la premiere fois que j’allais à l’Apple Expo, par curiosité et effectivement car ca fait tendance, je l’avoue.
J’ai eu la même impression que toi : Apple Expo = Ipod Expo ! vraiment bof, j’etais un peu déçu sur ce coup là…
Sinon dernier conseil : saute sur le m600i. Si tu veux mon avis je t’invite à aller voir un article que j’avais ecris : blog.phive-online.com/ind…