24 septembre 2006
Sans revenir sur le débat qui a agité la blogosphère et ce blog (voir “coming out”) sur le choix de vote de loïc Le Meur, je comprends combien il lui est difficile de ne pas véhiculer ses idées politiques sur son blog. Je dois vous avouer que cela ma démange souvent même si je reste fidèle à mon souhait de tenir une ligne éditoriale apolitique.
Après un master en communication, j’ai travaillé en télévision avant de me lancer dans l’Internet il y a 10 ans, animé de plus par une responsabilité entrepreneuriale, je pense détenir beaucoup de clés pour décrypter certains médias et messages politiques. Et cela me fait régulièrement bondir, pas vous ?
Les médias, l’Internet, les blogs jouent actuellement un rôle déterminant dans la campagne présidentielle française et je ne peux m’empêcher de me remémorer la phrase de mon professeur de français au lycée : “l’esprit critique est ce qui fait de l’homme un identité pensante”. Haro sur la bergerie de panurge, il est parfois difficile de se faire une opinion juste tant les médias jouent une partition partisane. Les journalistes sont-il les meilleurs vecteurs de la vérité ou faut-il savoir, envers et contre tous les messages quotidiennement lancés, garder sa raison et chercher sa propre opinion.
Toute personne qui relate un fait ou une opinion y appose un filtre personnel. J’ai eu un professeur de cinéma qui nous avait fait la démonstration suivante : une image peut prendre un sens tout à fait différent selon le contexte dans lequel on le place. Prenez l’image d’un homme qui regarde sans expression une caméra en plan fixe. Montrez ensuite une image de cimetière, vous penserez que le personnage pense à la mort d’un de ses proches, il est triste. Gardez la même image de l’homme et cette fois montrez ensuite l’image d’un train entrant en gare, vous imaginerez alors qu’il peut être impatient d’accueillir un être cher.
La morale est simple : toute information à un contexte et un chef d’orchestre qui vous le présente. L’esprit critique consiste à s’affranchir de ces deux éléments et de rechercher sa propre vérité. Alors, les médias sont-ils suffisants pour se faire une opinion ?
je sais que ce post est atypique, mais il touche une valeur fondamentale de la valeur du partage sur l’Internet : véritable lieu d’échange et d’enrichissement ou sphères d’influences. Comment l’Internet français se réveillera-t-il au lendemain de l’élection présidentielle ? J’ai cru en l’Internet il y a 10 ans pour ce qu’il est aujourd’hui avec le web 2.0, c’est à dire un espace d’expression affranchi des dictats des grands diffuseurs. Il semble que comme dans toute révolution qu’à connu notre civilisation, il soit difficile de ne pas céder à la pression politique ou marchande. Alors ? Pour vous, que sera l’Internet de demain ?
Catégorie : Blogs | Commentez »
17 septembre 2006
Je viens de me rendre compte d’un commentaire posté sur le sujet du coming out politique de Loïc. Ce commentaire était totalement hors sujet puisqu’il traitait avec une vindict, dont je laisse la responsabilité à son auteur, de “l’affaire” du communiqué du pape Benoit 16. J’avoue que c’est la première fois que je subis un trolling de cette espèce et que l’on tente ainsi d’instrumentaliser ce blog.
J’ai choisi de supprimer ce commentaire tant il dérive de la ligne éditoriale de ce blog. J’en aurais volontiers informé directement l’auteur si celui-ci avait eu le courage de ses opinions et n’avait pas publié anonymement.
Catégorie : Blogs | Commentez »
16 septembre 2006
Je crois que ma dernière visite Apple expo Paris date de presque 10 ans, à l’époque, je me souviens avoir été un peu noyé sous les offres très techniques attachés au monde de l’impression. aujourd’hui l’impression est tout à fait différente.
Lisez la suite »
Catégorie : Profil | 1 Commentaire »
13 septembre 2006
Pas par effet de mode mais en relation avec l’esprit du web 2.0, je livre mes réflexions aux internautes et à leurs commentaires. J’en ferai de même avec le livre “Promote - développez l’audience utile de votre site web” à paraître bientôt. En fait, je lance un petit concours avec 3 copies numériques du livre avant sa sortie officielle, une avant-première réservée à 3 internautes…
Lisez la suite »
Catégorie : Livres | 4 Commentaires »
11 septembre 2006
En France les éléctions approchent et les jeux d’influences montent en pression, les blogueurs se trouvent au coeur de ce débat… (Note postérieure : les commentaires sont très intéressants, les avis sont partagés).
Lisez la suite »
Catégorie : Blogs | 7 Commentaires »
8 septembre 2006
Je m’interroge et vous me semblez très bien placés pour me répondre. Vous savez que je travaille sur un livre autour de la promotion interactive, il sortira bientôt. Plusieurs cas de figure s’offrent à moi quant à la diffusion dudit livre. Je vous pose donc la question et je remercie par avance de vos réponses, même succintes.
Préférez-vous acheter un livre en ligne au format PDF ou au format papier à recevoir chez vous ?
Le PDF est immédiat et moins cher Le livre physique est… …un objet physique…
Vos avis ou des liens vers des sondages ou enquêtes existantes…
Catégorie : Livres | 13 Commentaires »
7 septembre 2006
J’ai profité de l’été pour lire et relire “La vache pourpre” de Seth Godin (encore lui me direz-vous). J’en retiens de nombreuses évidences et du bon sens indéniable tout en remerciant l’auteur de me les avoir exprimé si simplement. Mais j’en retiens surtout que pour être remarquable (qu’il s’agisse d’une marque ou d’un produit), il ne faut pas avoir peur de l’échec. Les choix raisonnables sont les plus risqués puisqu’ils s’inscrivent dans une démarche que tout le monde connaît et dont beaucoup se méfient.
Il faut donc risquer et pour ce faire accepter l’éventualité de l’échec. J’ai passé l’âge d’avoir une admiration béate et inconditionnelle pour la culture américaine mais je leur reconnais cette valeur quasi-inconnue en France : “l’échec est un pas vers l’avant”. Merci à mon premier mentor professionnel (sa phrase préférée était : “tous les non te rapprochent d’un oui”), j’ai commencé à travailler dans cette culture et mon parcours s’est enrichi d’erreurs ou d’échecs. Le plus important est que j’ai su en tirer les leçons et que cela m’a permis d’avancer.
En France, l’échec est synonyme de faiblesse voire de honte, les entreprises, les institutions, les banques voient d’un mauvais oeil les accrocs d’un parcours professionnel. Tout cela concourre à une frilosité générale où la peur de l’échec gèle les idées, freine les innovations et stoppe les envies alors même que ce sont les seuls moteurs qui permettent les réussites.
Lancez le même produit de votre concurrent, ne prenez pas de risque et vous serez perdant à coup sûr. Regardez les marques qui ont réussi sur Interbrand et il vous sera très facile de comprendre ce que chacune d’elle à de remarquable sur son marché. Et vous qu’avez-vous de remarquable ?
Jean Paul II s’est ainsi exprimé avant de mourir : “n’ayez pas peur”. Si je doute que le pape s’adressait aux entreprises, son message n’en est pas moins porteur. N’ayons pas peur ! Avançons, risquons, partageons, le web est cet outil formidable qui a redonné à chacun la possibilité d’exister. Chaque jour de nouvelles idées émergent, éclatent, il reste tant de territoires à découvrir.
Un billet inhabituel mais j’avais envie…
Catégorie : Stratégie | 4 Commentaires »
3 septembre 2006
Je viens de voir un spot Tv où une banque propose de vous rembourser 5% de vos frais d’électricité en cas d’ouverture de compte…
Je ne vois pas le rapport, à quand votre poids en chocolat ou le filet garni ?
Catégorie : Relation client | 4 Commentaires »