A voir
a voir un bel exemple de pub comparative. Des spots vidéos bien sentis par Apple.
Catégorie : Marques | Commentez »
a voir un bel exemple de pub comparative. Des spots vidéos bien sentis par Apple.
Catégorie : Marques | Commentez »
Il ne s’agit pas d’un affichage interactif mais d’une campagne d’affichage IRL qui, par son originalité se trouve relayée sur le Web et donc dans le monde entier. Qui a dit que les internautes n’aimaient pas la pub ? L’action se déroule à Chicago orchestrée par Leo Burnett pour… Mac Do.
Via et à voir sur Buzz Marketing
Un buzz éphémère mais efficace, il y a surenchère créative aussi en guerilla marketing !
Catégorie : Stratégie | Commentez »
Je vous ai souvent parlé de la valeur d’un site Web. En réalité, j’emprunte cette notion à Peter Morville et à ses travaux sur l’expérience utilisateur. Il a découpé la valeur d’un site Web en six caractéristiques, je me contente de les traduire “à ma manière” et de m’en servir au quotidien.
Utilité : Quelle réponse le site Web apporte aux attentes des internautes.
Ergonomie ou utilisabilité : Comment le site Web accompagne le chemin de l’internaute vers l’information
Visibilité (findability) : Le site doit être lu par les internautes et les moteurs de recherche, cela implique une conception particulière
Pertinence : Qualité des contenus de votre site (cela paraît évident mais votre site est-il pertinent de bout en bout ?)
Accessibilité : Si vous êtes lecteur de ce blog, cela se passe de commentaires
Design : La part “séduction” est un facteur évident de réussite
Un nota intéressant, le design est la dernière caractéristique, non pas qu’il soit moins important mais il doit être un résultat et ne pas guider la conception Web.
Catégorie : Conception Web | Commentez »
Comme promis, voici le schéma dont je parle dans mon précédent billet. Il montre les étapes “marque” et “agence” vers la transformation (acte d’inscription, de contact ou d’achat de l’internaute) et donc le bénéfice attendu d’une stratégie Web.
Les outils de l’agence pour atteindre ces objectifs : l’idée, la conception d’un web de “valeur”, le plan stratégique de promotion interactive (ou Equalizer) et l’analyse statistique pour la mesure des résultats et le calcul du retour sur investissement (ROI).
Le schéma s’appuie sur les notions développées par Seth Godin d’idée virus et de permission marketing.
Votre avis ?
Catégorie : Stratégie | 2 Commentaires »
Quelques jours de repos pour réfléchir tranquillement et la lecture de “Marketing viral” de Seth Godin et voilà ce que j’adore : une conjonction ! Ce que j’appelle une conjonction c’est un ensemble d’idées qui infusent tranquillement dans mon cerveau depuis plusieurs jours ou plusieurs mois et qui s’assemblent tout à coup dans une vision claire, suffisamment claire pour me servir dans mes relations clients.
Je ne sais pas si c’est la part technicienne ou pédagogique de mon profil professionnel qui fait pencher mes idées vers des schémas, mais je trouve que rien ne vaut une image pour expliquer un concept à un client. C’est ainsi que son nés les concepts d’Equalizer (plan stratégique pour le développement d’audience dont je dévoilerai bientôt les secrets dans un livre en cours d’écriture) et l’image de l’athlète pour expliquer l’importance de l’expérience utilisateur.
Toujours est-il qu’un nouveau schéma vient rejoindre les autres. Je vous le livre bientôt sur ce blog…
Catégorie : Stratégie | 1 Commentaire »
Histoire de bien préparer les vacances à venir, j’ai (déjà) quelques jours de repos. Je les passe à des travaux dans la maison (décidemment, je suis plus doué avec un ordinateur qu’avec un marteau !). J’en profite aussi pour bouquiner : marketing viral et stratégies de marques par Seth Godin. Je reviens bientôt et pour ceux qui partent : bonnes vacances !
Catégorie : Profil | Commentez »
Et on ne le répètera jamais assez. Merci à Aurélien pour ce billet sur les “7 raisons d’ajouter du contenu à votre site” de Jim Boykin.
Catégorie : Conception Web | 2 Commentaires »
De part les commentaires et les emails reçus à propos de ce blog, je sais qu’un certain nombre de lecteurs sont des professionnels en agence ou en studio. J’aimerais lancer auprès d’eux une discussion autour de la difficulté souvent rencontrée de garder un client “dans la ligne” de ce qui a été décidé.
Vous avez sans doute déjà vécu des cas identique : un client qui dit blanc, qui y revient 6 mois plus tard (alors que le dossier n’avance pas…) et dit noir. Vous êtes obligé de revoir certains éléments de design, voire de contenu, voire du scénario…
Dans la communication traditionnelle, nous faisons signer au client une maquette, un Bon A Graver (BAG) et un Bon A Tirer (BAT), une copie conforme de ce qui sera imprimé (étape finale après les validation de maquette). Pour le Web, nous faisons signer nos clients sur des maquettes (une sortie imprimée : ( ) pour lancer le webdesign. Mais la phase éditoriale , importante s’il en est, reste soumise aux dangers du suivi de dossier.
Cas classique, vous développez un site Web, lequel est travaillé (design et contenu), pour une raison X ou Y, le projet tarde à être publié et lorsqu’enfin le client se penche à nouveau sur son projet, il remet tout en cause (sauf le devis bien sûr). Au delà du désagrément financier évident, c’est la qualité finale même qui est malmenée.
Et vous ? Nous pensons depuis longtemps à la possibilité de prendre une photo du site Web à certains moments de la conception, l’idéal serait de pouvoir faire un PDF de pages Web (en incluant le design), les technos ne semblent malheureusement pas au point de ce côté là. Et vous, des idées, des expériences à partager ?
Catégorie : Conception Web | 5 Commentaires »