Vision de l’avenir de la publicité par Google
je vous parlais dans le billet précédent de la e-convention de Nantes et notamment de l’intervention de Google France. Jean Neitner (directeur stratégie commerciale Google France) proposait dans sa présentation la vision de l’avenir de la publicité. 5 points :
Tarification - Tous les médias seront vendus aux enchères (j’ai hâte de voir la foire d’empoigne pour les spots TV, mais je suis prêt à y croire).
Efficacité - Toute donnée marketing sera mesurable (amen !)
Personnalisation - Le mass marketing sera remplacé par le one to one (vous pensez bien qu’en adepte du permission marketing, je n’ai pu m’empêcher de sourire)
Immersion - Les marques trouveront de nouveaux terrains pour s’intégrer dans la vie du consommateur (amen again !)
Démocratisation - Les formats digitaux facilitent l’accès (oui mais attention, la liberté ne doit pas se faire sans conscience des usages des consommateurs (voir ma récente intervention en colège), les marques doivent faire attention !).
A la question a été posée de l’exclusion des “petits budgets” par les “gros” à cause du système d’enchères, la réponse a été simple et là aussi, je crois assez à cette vérité : les petits sont plus réactifs et présents sur de plus petits marchés, plus localisés, des territoires que les “gros” ne peuvent attaquer efficacement.
Je trouve ce discours interessant, et vous ?
Catégorie : Stratégie |