Vous êtes le Web de demain…
J’ai eu l’occasion aujourd’hui d’intervenir auprès de collègiens (14-17 ans) sur les thèmes des blogs et des droits de l’Internet. L’expérience a été intéressante avec des jeunes relativement interessés et surpris par quelques notions légales.
Nous avons notamment abordé lors de cet échange les droits de l’image. Les 25% de blogueurs du groupe (sur environ 50 élèves au total) utilisent couramment les photos qu’ils prennent avec leur téléphone portable et les images qu’ils trouvent sur le Net. Pourtant, les droits d’utilisation des visuels sont stricts : on ne peut utiliser l’image d’une personne qu’à partir du moment où l’on dispose de son autorisation écrite (celle des parents dans le cas d’un mineur) et les images disponibles sur le Web ne sont pas “libres”.
“on ne peut rien faire alors !” Bien sûr que si, mais vous devez vous assurer que vous disposez de l’autorisation de publier l’image en question. Une bonne adresse pour récupérer des images gratuites et libres de droits : www.sxc.hu (et il en existe d’autres).
Attention également aux images concernant les produits liés à l’alcool ou au tabac, leur publication est règlementée par la loi Evin.
Vous avez également des droits sur l’Internet, l’utilisation de votre identité est défendue par les lois françaises “Informatique et libertés” (gérée par la CNIL) et LCEN de 2004 qui stipule notamment qu’un site Web ne peut pas vous envoyer des emails promotionnels si vous ne l’avez pas autorisé à le faire. Pour en savoir plus sur vos droits et vos devoirs : www.droitdunet.fr.
Autre sujet abordé : la googlelisation
Tout ce que vous faites sur l’Internet laisse des traces qui, au fil du temps, définissent votre “identité numérique”. Demain, une entreprise aura donc les moyens de vous connaître et de juger de votre crédibilité avant même de vous rencontrer (voir Googlelize me, I’m famous !), pensez-y…
Enfin, et pour répondre à la dernière question qui m’a été posé, vous avez parfaitement le droit de faire un lien vers des sites Web qui vous intéressent, vous n’avez pas besoin de leur autorisation pour promouvoir un contenu qui vous semble digne d’intérêt. Attention cependant à ne pas favoriser l’incitation à la haine, au racisme ou à la pornographie.
“Vous êtes la génération Internet, celle qui est née avec ce formidable média, vous avez entre les mains un pouvoir de communication qu’aucune génération n’a eu avant vous. Pour citer la grand mère l’oncle de Spiderman : de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ; alors sachez utiliser ce pouvoir pour de belles idées, il sera intéressant, j’en suis sûr, de voir ce que vous en ferez“.
PS : je remercie Madame la principale du collège ainsi que l’ensemble de l’encadrement. Ils m’ont fort bien accueilli.
Catégorie : Profil |
8 juin 2006 :: 21:35
J’adore la citation de la grand mêre de Spiderman, vraiment bien trouvé!
Juste comme ça, c’etait quel collège? dans le cadre de l’éducation civique?
En tout cas, bonne iniative!
8 juin 2006 :: 21:36
Il faut lire "initiative" , bien sûr…
9 juin 2006 :: 13:52
Sauf que ce n’est pas la grand-mère de Spiderman qui a dit ça. C’est son oncle lors de leur dernière discussion, un peu avant qu’il ne se fasse tuer par un voleur.
Il vivaient chez sa tante et son oncle, pas chez ses grands parents.
9 juin 2006 :: 21:54
Merci Ziel pour cette précision.
13 juin 2006 :: 18:45
Bonjour ! Moi, je suis élève et j’ai assisté à votre intervention. J’ai trouvé ça très bien car malgré cette chance (avoir Internet) on est loin de tous savoir … Merci pour tous ces petits tuyaux et infos ! Personnelement je faisait partie des 25% de bloggeurs alors si vous avez le temps de faire un tour … surtout donnez-moi votre avis !
Merci aussi pour le site d’image !
13 juin 2006 :: 19:19
Bonjour bonjour ! Moi aussi, je suis une élève du collège, (comme la rose fluo) et je pense pareil. C’est vrai qu’on est loin de tout savoir, et je remercie notre principal de nous aider. A dire vrai, elle fait beaucoup de chose pour nous. Breeeef, je trouve qu’utilisé Spiderman, c’est pas mal. Mais ce que dit l’oncle, c’est vrai, mais bon, on ne peut pas tout savoir si on nous dit rien. Pour la dernière question posé, merci de la remettre, maintenant je suis sur que je peux faire ce que je voulais faire. Encore merci pour les info !
14 juin 2006 :: 8:54
Merci pour ces réactions. Une rose fluo > (unerosefluo.skyblog.com/)… je trouve le site riche en émotions. Je veux dire que le blog n’est pas "stéréotypé", chaque billet peut nous emmener vers des choses différentes.
C’est un joyeux pêle-mêle agréable pour lequel je ferai simplement deux remarques : le premier concerne les images dont les sources ne sont pas nommées (c’est le premier moyen de prouver votre bonne foi) ; le second concerne les couleurs.
Je comprends que vous souhaitiez proposer de la couleur sur votre blog, l’intention est louable, mais n’oubliez pas qu’un internaute peut être dérouté par tous ces changements : où sont les liens, où sont les titres. N’hésitez pas à lire les clés de l’écriture pour le Web, cela vous donnera des astuces (www.amomenti.com/dc/index…
16 juin 2006 :: 22:36
Merci … (Je vais aller lire vos astuces ).