Expérience utilisateur et efforts
Le scénario interactif ou le chemin que suit un internaute sur votre site Web induit son expérience utilisateur. Selon que celle-ci s’avèrera bonne ou mauvaise, vous pourrez attendre de lui qu’il transforme sa visite en acte : prise de contact, inscription ou achat. Pour mieux le comprendre encore, je vous propose une image : celle de l’effort d’un athlète.
Imaginez que votre internaute soit un athlète qui cherche, en partant du point A, à atteindre le point B dans les meilleurs conditions de performance. C’est la même chose pour le visiteur de votre site que vous accueillez à partir d’un clic et que vous souhaitez amener à une “transformation de sa visite” (image positive, contact, inscription, achat).
Une fois cette image en tête, imaginez maintenant que votre site peut, soit représenter un “tremplin” facilitateur vers le but à atteindre, une piste dégagée sur laquelle il est agréable de courir, soit être un parcours d’obstacles, un chemin caillouteux jonché de pièges. il est alors simple de comprendre que le dernier effort, celui de la “transformation” devient possible ou insurmontable.
L’expérience utilisateur c’est aussi simple que cela. Les obstacles d’une mauvaise visite peuvent être nombreux (ergonomie, pertinence, crédibilité, accessibilité, design…), car il est bien plus complexe de proposer à vos “runners” une piste agréable à suivre que de se contenter du premier chemin venu. C’est pour atteindre cet objectif que l’expertise de l’expérience utilisateur existe, pensez-y et bonne course…
Catégorie : Conception Web |
6 février 2009 :: 23:23
[…] Expérience utilisateur et efforts […]