En mai…
Le mois de mai a été actif avec la mise en ligne d’un premier ebook gratuit sur le e-commerce, un nouveau design pour le blog, de nombreux commentaires et une audience qui continue à grimper (plus de 130 000 pages vues dans le mois), merci à vous.
Catégorie : Profil |
1 juin 2006 :: 0:52
Merci à toi pour tes contenus
1 juin 2006 :: 11:13
oui merci à toi
1 juin 2006 :: 11:24
Wow félicitations
Quelles sont tes sources de trafic ? Quelle était l’audience moyenne mensuelle avant l’ebook ?
1 juin 2006 :: 12:17
Les sources du trafic d’après mon outil de stats sont principalement des moteurs de recherche (Google évidemment), quelques liens également efficaces de blogueurs (bloglist ou liens ponctuels).
La part la plus importante de l’audience vient de la fidélisation (lecture de fils RSS et Netvibes notamment) mais je gagne chaque jour de nouveaux lecteurs qui viennent puiser dans les archives.
L’ebook a eu un impact fort, c’est indéniable. Il a fait venir plus d’internautes (une augmentation de l’ordre de 30% en nombre de visiteurs) mais il a surtout doublé le nombre de pages vues. C’est mathématique ! Plus de nouveaux lecteurs qui "rattrapent" leur retard en consultant les archives que les habitués connaissent.
En juin, je vais essayer de continuer à fidéliser les lecteurs donc conserver le nombre de visiteurs (voire continuer à l’augmenter), je subirai certainement en revanche une baisse du nombre de pages vues.
Au delà des chiffres, ma satisfaction se niche dans la courbe de progression, l’audience ne cesse de croître et cela récompense mon investissement en temps sur ce blog. Les commentaires sont également plus nombreux et sympathiques pour l’immense majorité.
1 juin 2006 :: 13:32
Merci pour ces précisions Stéphane. Je vois que ton fil RSS propose des extraits des billets. Je me demande quelle serait l’augmentation du nombre de pages vues si je ne mettais plus l’intégralité de mes billets dans mon fil ? J’ai cependant peur que cela soit mal perçu par les utilisateurs
1 juin 2006 :: 15:39
Sébastien,
J’ai fait ce choix en toute conscience pour répondre à la problématique des billets et commentaires parfois longs (je suis un incorrigible bavard sans doute).
Il me semble préférable en terme d’ergonomie de proposer un lien vers le détail d’une réponse et ainsi préserver une vision globale plutôt que de cannibaliser le regard autour d’un seul sujet.
Pour répondre à ton interrogation, je n’ai pas eu de grandes réactions (ni statistiques, ni verbales) de cette modification.