31 mars 2006
Comme j’en parlais dans quelques billets précédents, je travaille à un ebook sur la conception web professionnelle, dans le but notamment de synthétiser 10 années d’expérience dans le domaine. Je me baserai très certainement sur les travaux de Peter Morville, Jesse James Garrett, David Siegel et Jakob Nielsen en y apportant mes propres expériences, analyses et réflexions.
Cette publication s’organisera autour des 3 grands thèmes que sont la stratégie, la création et la promotion d’un site Web. Je profite donc de l’audience de ce blog (grandissante je vous en remercie) pour vous demander de réagir en commentaires sur vos attentes par rapport à ce travail, y a t il des sujets sur lesquels vous souhaiteriez des éclairages particuliers ? Sur le fond, sur la forme, quelles sont vos attentes en la mâtière ?
Par avance merci de vos commentaires
Catégorie : Livres | 8 Commentaires »
28 mars 2006
Le derniers chiffres concernant le nombre d’internautes en France fait état de 30 millions de connectés dont la moitié en haut débit. Les jeunes consacrent plus de temps à l’Internet qu’à la télévision ; les consommateurs sont devenus des internautes, avertis et exprimant leurs opinions. Dans des marchés toujours plus complexes à décrypter, les marques doivent changer…
Lisez la suite »
Catégorie : Permission marketing | Commentez »
24 mars 2006
Ipsos publie une étude consacrée aux usages de l’Internet et du Web chez les 15-24 ans et les plus de 24 ans. En substance, l’étude montre que si les plus jeunes y voient un espace d’échanges et privilégient les chats, blogs, messengers et forums, les plus anciens (+ de 24 ans) considèrent le média comme une source documentaire.
Pour les entreprises et les marques, cette étude est importante puisqu’elle montre que les internautes ont des attentes différentes selon la tranche d’âge à laquelle ils appartiennent. Il s’agit là d’une conséquence de l’appropriation naturelle, les 15-24 ans sont nés avec l’ordinateur, le portable (et les sms), l’Internet. Normal donc qu’ils se soient totalement appropriés le net comme un espace naturel. Ils sont d’ailleurs 44% à surfer plusieurs fois par jour.
Les + de 24 ans sont aussi assidus avec un pourcentage de 50% d’internautes se connectant plusieurs fois par jour, leur motivation est cependant différente : l’information ; là où les plus jeunes y trouvent l’échange et le partage.
Catégorie : Stratégie | Commentez »
23 mars 2006
Merci à Julien pour ce mail et le lien vers un site de citations utiles en business.
Catégorie : Profil | Commentez »
10 mars 2006
Une citation d’Oscar Wilde retrouvée dans l’intéressante biographie de Richard Branson (fondateur de Virgin) qui renvoie à l’idée qu’il faut gérer son identité sur le Web : “Il y a pire que ce que l’on peut dire de vous, c’est qu’on en dise rien.”.
Voir “Googlelize me, I’m famous“
Catégorie : Profil | 1 Commentaire »
9 mars 2006
Comme son nom l’indique, la page d’accueil est souvent la première page d’un site Web. Oui mais sous certaines conditions…
Lisez la suite »
Catégorie : Conception Web | 1 Commentaire »
3 mars 2006
Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas créer un webdesigners Club ? Pas du tout un annuaire exhaustif mais à l’image des clubs d’Hommes anglais du début du siècle, un lounge où entre pairs on crée des liens, on échange. J’imagine un site Web où une équipe de webdesigners, d’architecteurs, d’experts, mettrait leur expérience en commun pour apporter leur conseil et leur critique sur un site soumis par une marque ou un webmaster.
On pourrait imaginer un site par mois mis sur le grill avec l’avis de chaque membre de l’équipe publié. Un conseil qui permettrait au propriétaire du site d’améliorer ses pages, son design et aux autres webdesigners d’apprendre. Pour les membres de l’équipe “critique”, le site serait une visibilité supplémentaire, une démonstration d’expertise.
Soyons fous, j’imagine Jeffrey Zeldman, Jakob Nielsen, Michael Carpentier, Shane Seminole Mielke, Gabocorp, Raphaël Goetter, j’en oublie évidemment…
C’est farfelu comme idée ? Qu’en pensez-vous ?
Catégorie : Conception Web | 6 Commentaires »
1 mars 2006
Je lis ça et là sur les billets et les commentaires de mes camarades blogueurs, des vindicts régulières contre les “webagencies” et “agence de com” qui proposent du Web en prenant le problème à l’envers.
Je m’insurge… …et je souris. Je connais bien les agences de com de l’Ouest de la France et force est de constater que l’offre Web sonne bien souvent creux (l’expertise est souvent achetée à l’extérieur, par morceaux, du bout des lèvres). Mais ce n’est pas toujours le cas !
Je fête ma dixième année de professionalisme Web et je l’exerce depuis 1999 dans une agence de com. Phénomène atypique s’il en est, l’agence place stratégiquement l’interactivité au coeur de son offre globale (un média utile, comme les autres, dans une stratégie de communication). J’ai la prétention de croire que j’y suis pour quelque chose, que j’ai su défendre certaines convictions, certaines méthodes, j’ai apprécié aussi l’écoute et la confiance de mes managers qui ont permis au Web d’avoir cette qualité dans nos murs.
Alors non, les indépendants n’ont pas le monopole de l’expertise. Les agences (en tout cas quelques unes) peuvent aussi être professionnelles dans leur approche du Web.
Serai-je plus efficace, plus “pointu” encore en étant seul ou dans un monde exclusif de consulting ? ne le serai-je pas trop ? Je ne sais pas, l’agence m’offre au quotidien des challenges, des débats, des motivations, des rebonds, des défis qui font avancer l’expérience et l’expertise en la confrontant également aux autres dans les domaines complémentaires de la com’.
J’envie sans malice le parcours de Michael qui peut aujourd’hui consacrer tout son temps à l’architecture (Web bien entendu), sublimer son expertise, alors que je dois composer avec de multiples “pollutions” de l’esprit. C’est sans doute le choix que j’aurai à faire dans l’avenir, déterminer le meilleur tremplin pour mon métier et (je sais c’est un luxe) ma passion.
Catégorie : Relation client | 3 Commentaires »