Les lectures du Web
Lors de la conception éditoriale d’un site Web, le découpage des contenus s’effectue en fonction des catégories d’information, des types de liens que le Webdesigner créera. J’en dénombre 3.
Lecture d’attraction
On peut grâce à des animations ou des images bien placées dans le sens de lecture de la page, attirer le visiteur vers un contenu spécifique : c’est la lecture d’attraction. Bien sûr on choisira avec soin les contenus qui relèvent de ce mode de lecture qu’il s’agisse de la page d’accueil ou de pages intérieures.
Lecture synthétique
C’est la plus évidente, celle du menu que l’on placera dans le site à un endroit rapidement identifiable. Même s’il l’oublie très vite, l’internaute lors de son premier coup d’oeil identifie le ou les menus du site, il le place dans un coin de sa tête et continue sa lecture de la page. Il saura pourtant s’y référer automatiquement à chaque fois qu’il souhaitera consulter une nouvelle rubrique du site.
Pour conserver une lecture synthétique efficace, on opposera bien souvent l’originalité et l’accessibilité d’un menu. Les internautes ont des habitudes et vouloir défendre un scénario trop “original” met bien souvent à mal l’expérience utilisateur.
Lecture linéaire
La lecture linéraire est une lecture de continuité, c’est en effet au fil de la lecture des pages que les liens internes permettent au visiteur de passer d’un contenu à un autre. C’est aussi bien souvent grâce à ce mode de lecture que le site Web favorisera l’atteinte des objectifs (prise de contacts, vente, inscriptions). Accompagné dans une démarche logique ou une démonstration, l’internaute confère plus facilement sa confiance au site et “transforme” sa simple consultation en acte concret.
La réussite de la conception d’un site et d’une expérience utilisateur satisfaisante dépend de l’équilibre de ces 3 modes de lecture. Les orchestrer nécessite non seulement la conscience des habitudes des internautes mais également l’expérience d’un webdesign professionnel. D’accord, pas d’accord, n’hésitez pas à réagir en commentaire de ce billet.
Catégorie : Conception Web |
22 février 2006 :: 16:58
Spécificités très intéressantes. Malgré tout, je pose la question qu’elle lecture géométrique est utilisé par les internautes, celles en zigzag ou cette en diagonal de gauche à droite?
22 février 2006 :: 22:38
Le sens de lecture d’une page Web est induit par les éléments qui constituent le scénario interactif. L’utilisation de couleurs, de visuels et d’éléments d’animation dans une page d’accueil notamment produisent un chemin visuel différent selon les cas.
Les études montrent que le centre de la page est souvent la première cible visuelle, viennent ensuite les coin supérieur gauche et inférieur droite.
Bien sûr ce "schéma" classique peut être modifié en fonction des éléments graphiques. J en crois pas qu’il y ait une sens de lecture systématique.