Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

13 février 2006

800×600 ou 1024×768

L’évolution du parc informatique, l’avènement des écrans Wide (16:9 ou 16:10) font naître à chaque conception Web la question de la résolution d’écran minimale du site Web. Faut-il choisir 800×600 ou 1024×768, le débat s’ouvre…

Apporter à tous une expérience utilisateur positive
Le premier et sans doute le seul élément à prendre en compte est l’internaute, tous les internautes. Leur procurer au travers du site Web une expérience utilisateur positive est le leitmotiv de l’agence, son ambition, sa passion (et oui il y a des agences qui en font une valeur de travail ; )). Mais la majorité des internautes aujourd’hui dispose d’une résolution égale ou supérieure à 1024×768 (source W3Schools).

20% d’internautes
Mais il y a encore 20% (selon les mêmes sources) d’internautes qui ne disposent pas de cette largeur d’écran. Et quel site Web peut se passer d’1/5 de ses visiteurs potentiels ? A mon avis, aucun. Alors ?

L’alternative de double feuille de style
La solution est peut-être dans la conception double, c’est à dire concevoir deux feuilles de style (lorsque l’on développe en séparant le contenu de la forme) et de détecter la résolution de l’internaute pour s’y adapter. Voilà qui nous renvoie quelques années en arrière quand il fallait développer x versions des sites pour être compatible.

Je n’ai pas d’idée arrêtée sur la question, j’espère une discussion sur le sujet, vos avis, vos expériences.

Catégorie : Conception Web |

5 réponses

  1. Michel Fortin :

    20% encore en 800×600? Très possible. Mais si on me compte dans les autres 80% ça ne veux pas dire que je vais être heureux avec un site plus large que 800 pixels. Ce qui compte c’est la largeur de la fenêtre.

    www.michelf.com/journal/2…

    (En passant, quand je prévisualise mon commentaire, j’ai du texte en blanc sur blanc.)

  2. David, biologeek :

    Une solution qui n’a pas été évoquée, c’est un max-width à 1024 et un min-width à 800… c’est ce que j’ai réalisé récemment pour une refonte de site (pas encore en ligne) mais il faut savoir que c’est possible même si ça nécessite quelques odieux hacks IE.

    Sinon sur mon site un agrandissement du texte élargit aussi le site :)

  3. Benoît Meunier :

    Il ne faut pas oublier le style pour l’impression, celle pour les petites plateformes de type palm, celle pour les téléphones portables, etc. Je crois que fournir un feuille de style accessible pour des petits périphériques est une priorité bien avant celle du 1024…

  4. Stéphane Brossard :

    Merci pour ces commentaires, effectivement, je n’intégrais dans ma réflexion ni les supports de type Palm (encore que la séparation du contenu et de la forme permet la lecture) ni les utilisations de fenêtes additives du type favoris ou Sage pour Firefox.

    Voilà qui me ramène à ma volonté première de privilégier le plus petit dénominateur commun. Qui peut plus peut le le mieux.

  5. Stéphane Brossard :

    Biologeek,

    je suis curieux de voir un max-width qui fonctionne correctement sur toutes les plate-formes et OS…

Publiez votre commentaire