Vecteurs interpersonnels
Les vecteurs interpersonnels sont les nouveaux modèles d’influence du Web, des leaders d’opinion de plus en plus reconnus et donc courtisés. A l’heure ou les grandes marques utilisent les blogs pour redorer leur blason, les blogueurs deviennent les nouveaux chevaliers de la communication interactive.
Le monde a besoin de héros et le Web ne fait exception à la règle. Exit pourtant les seigneurs Google et Yahoo, derniers grands prescripteurs de la toile mondiale et vive les blogueurs, le roi est mort, vive le roi !
Loin de moi l’idée de clamer que les moteurs de recherche n’ont plus leur place dans le monde interconnecté mais force est de constater que seul 1 internaute sur 4 les utilisent pour accéder à un site. Ce qui signifie que les 3 autres passent par d’autres vecteurs. On ne répètera jamais assez l’importance du Netlinking pour la promotion d’un site et au sein de ces accélérateurs, les sites personnels, les forums et les blogs s’octroient la part du lion.
L’internaute prend le pouvoir
Les médias de masse ont gourverné la pensée et les opinions durant plusieurs décénnies, l’Internet (qui n’a pourtant que 10 ans) bouleverse résolument la donne. La confiance s’enfuit des journalistes à mesure qu’ils répètent, déforment sans cesse les mêmes informations. les sources d’actualités se multiplient et le commun des mortels y voit une dilution de la vérité. Comment ne pas réagir ainsi lorsque l’on voit comment d’une même image, deux médias proposent des lectures si différentes voire opposées. Je me souviens de cet afghan dont les propos étaient tantôt traduits comme une éloge ou une vindict d’une simple pression sur le bouton de la télécommande.
Face à la perte de confiance des grands médias, l’internaute se retourne vers ceux en qui il reconnaît une expertise et une parole sincère. Les blogs en tête suivis des forums et des sites personnels proposent un discours rassurant et naturellement, les internautes y adhèrent. Le monde économique, celui de l’argent et du pouvoir ne s’y trompe pas et se rue sur le nouvel eldorado. Les américains ont déjà tiré leurs conclusions, l’image d’une marque se joue sur le tapis vert des posts et des commentaires. Sun Microsystems est ainsi passé de la 100ème à 6ème place des entreprises US reconnue par les internautes grâce aux blogs.
Un blogueur devient un levier évident, reconnu par ses pairs, les internautes et les marques…
L’intégrité d’un blogueur est fragile
Toucher quelques centaines, plusieurs milliers d’internautes chaque jour devient un must lorsqu’il s’agit de véhiculer une image positive, d’induire un comportement d’achat. A l’heure où le permission marketing devient une voie inévitable, la “recommandation personnelle” se paie à prix d’or. Et les marques l’ont compris, elles s’invitent, flattent et offrent des produits à tester aux blogueurs les plus influents. Juste retour de la popularité dans ce monde consumériste, les “bénéfices” peuvent représenter autant de coups de griffes à l’intégrité. Où se situe la vérité d’un blogueur, comment la défendre ? Question ouverte à l’infini, au Web tout simplement.
Et les professionnels ont gardé l’oeil
La meilleure preuve de cette importance des blogueurs est sans doute l’intérêt croissant que leur portent les hommes et les femmes politiques. Lors de son interview à Loïc Le Meur, Nicolas Sarkozy n’a-t-il pas dit qu’il pourrait (notez le conditionnel) choisir un blog pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2007. Exit les anciens lieux de pouvoir, adieu le 20 heures, bonjour les blogs ! Quelle sincérité peut-on attendre d’un blog politique, quelle liberté de ton pouvons-nous attendre des professionnels de la langue de bois ? Le Web sera-t-il le Graal politique, la magie qui redonnera confiance aux électeurs dans le pouvoir de l’état.
Mes réflexions m’appartiennent, je vous les livre, je les partage, libre à vous à présent de réagir, de réfléchir…
Catégorie : Blogs |