Le blog, vecteur pour l’emploi
Créer un blog, y livrer ses réflexions avec une certaine régularité permet de partager et de faire avancer le schmilblick. A momenti m’a également permis de faire de belles rencontres virtuelles et même de recevoir une proposition d’embauche, le blog est-il un vecteur pour l’emploi…
Les cv, les cv, les cv…
Beaucoup ont pu connaître la démarche de devoir envoyer des dizaines, voire des centaines de cv lors d’une recherche d’emploi. Nous savons tous qu’à moins d’un coup de chance (tomber au bon moment), la démarche spontanée est souvent vouée à l’échec. Votre interlocuteur a-t-il même lu votre proposition ? Pas sûr.
Je reçois pour ma part plusieurs candidatures par jour pour des postes de webdesigner, de développeur ou de commercial à l’agence. Avec le mail il est en effet facile d’effectuer ces envois. Mais il est tout aussi facile de les classer, d’envoyer une réponse polie et de les oublier…
Pourtant, j’estime important de consacrer au moins un coup d’oeil à la candidature proposée, je me suis rendu compte que j’avais toujours la même hiérarchie d’information : je vais visiter les liens présents dans le mail, si cela me convainc, je lis le cv puis la lettre de motivation. Pour en revenir aux blogs, si le candidat me propose de le visiter, j’irai très vraisemblablement. Et c’est sans doute le meilleur moyen de se faire une opinion sur la personne. Au fil des posts, l’expérience, la personnalité et l’expertise transparaissent. C’est sans doute la démarche qui a provoqué les quelques offres de postes spontanées qui m’ont été proposées récemment. Non que je rédige mon blog dans ce sens mais qui sait, voilà un capital qui pourrait me servir un jour.
Alors un blog est-il un moyen de trouver un emploi ?
Je crois en effet qu’il s’agit d’un facteur positif dès lors que vous pouvez démontrer une personnalité ou une expertise servant votre candidature. Bien sûr, il faut avoir le temps, mais lorsque cette démarche est entreprise de longue haleine, elle est bénéfique.
La force du réseau
Car l’une des composantes du blog est sa capacité à créer un réseau autour de lui. L’emploi d’un certain niveau (cadres notamment) fonctionnent quasiment exclusivement par le biais des réseaux. L’Internet 2.0 et l’avènement des réseaux sociaux (6nergies.net / viaduc) est sont la meilleure preuve. Les recruteurs ont besoin d’appréhender les candidatures plus profondemment, se dévoiler au travers d’un blog ou d’une expérience listée sur un site de réseau est un bon moyen pour le candidat d’aller plus loin qu’un cv ou une lettre de motivation.
Nota : je ne parle pas des cabinets de recrutement, je pense pourtant qu’ils représentent des réseaux puissants, un demandeur d’emploi aura tout intérêt à se rapprocher de ces professionnels qui sauront proposer les axes de recherche les plus adéquats. A ceux qui sont dans ce cas, je souhaite courage et réussite.
Catégorie : Profil |