L’avenir des liens commerciaux
J’ai assisté ce matin à une conférence sur l’Internet avec l’intervention notamment d’une agence en référencement. Le discours s’est porté sur les liens commerciaux…
Bien sûr, la présentation a intégré la notion de contenu d’un site Web et de son importance pour le référencement naturel. Mais les liens commerciaux ont une nouvelle fois été présentés comme une solution efficace, alors mythe ou réalité ?
Une solution souple et réactive
Obtenir une présence dans les moteurs de recherche grâce aux contenus du site prend du temps. Sans parler d’accélérateurs ou cas particuliers, la maturité d’un référencement s’obtient souvent entre 3 et 6 mois. Les liens commerciaux peuvent vous garantir une présence dans les moteurs de recherche en 2 heures. Ils permettent également de positionner le site Web dans des zones géographiques particulières tout en réagissant à des mots-clés spécifiques, les deux acteurs principaux sont Google Adwords et Overture.
Le positionnement, une affaire d’expert ?
Le réflexe courant dans l’utilisation des liens commerciaux est de chercher à se positionner sur des mots-clés génériques. Or la profusion de réponses sur des thèmes généraux dans un grand nombre de secteurs poussent l’internaute à complèter sa recherche pour en affiner les réponses. C’est en étant une réponse précise à des recherches spécifiques que le site Web peut produire le meilleur taux de transformation.
Prenons un exemple, Un centre de Thalassothérapie basé à La Baule (44) pourrait se positionner sur “Thalasso”, “Thalasso Bretagne” ou encore “Thalasso La Baule”. Si la première proposition génère la plus grande audience, c’est bien la troisième qui produira le meilleur taux de transformation.
L’utilisation des liens commerciaux est simple et de nombreux responsables marketing ou de communication les utilisent seuls, mais l’expertise naît de l’expérience et une agence pourra mettre à la disposition d’une problématique client une veille et un recul plus larges.
Le marché crée les offres
De plus en plus de sociétés se focalisent aujourd’hui sur l’expertise éditoriale ou sémantique, pour en être convaincu depuis de nombreuses années, je vois cette reconnaissance de mes concurrents comme une émulation positive. Le message passera plus vite et plus largement si nous sommes plusieurs à le véhiculer.
Budget : le nerf de la guerre
Nous venons de voir que le positionnement permettait d’améliorer le taux de transformation et donc la réussite des campagnes de liens commerciaux. Mais un autre facteur joue en faveur de l’expertise dans la création des campagnes : la maîtrise du budget. Car si la solution est souple elle est également concurrentielle. En effet, le positionnement de votre annonce dépend du prix que vous êtes prêt à dépenser par clic. Dans un secteur d’activité très concurrentiel (comme les thalassos dans notre exemple), les coûts de campagne peuvent être très conséquents (jusqu’à 5 euros voire 10 euros par clic), la visite sur votre site Web d’un prospect vaut-il ce coût d’acquisition ?
Accompagner les prospects sur votre site, et après ?
Plus le coût d’acquisition est fort, plus on doit porter une attention particulière à développer sur le site une page d’accueil spécifique, ou au moins un scénario interactif qui favorise le taux de transformation. Payer pour que les internautes viennent sur votre site alors que ce dernier ne propose rien ou ne permet pas d’atteindre vos objectifs vous paraît ridicule ? Evidemment ! Pourtant, c’est l’effet “mirage” des liens commerciaux de nombreuses fois constaté. N’oublions pas toute l’importance de la stratégie interactive comme pilote des opérations de promotion.
L’avenir des liens commerciaux…_
Reste que dans un univers où la concurrence joue le jeu des enchères imposé par Google Adwords et Overture, il est évident que nous atteindrons bientôt le plafond de verre. C’est à dire que le coût au clic deviendra tellement élevé que le jeu n’en vaudra plus la chandelle. Quelles seront alors les nouvelles solutions proposées par les acteurs majeurs du Web, à suivre…
D’accord ? pas d’accord ? Parlons en !
Catégorie : Référencement |
18 mai 2006 :: 12:11
"la maturité d’un référencement s’obtient souvent entre 3 et 6 mois" > ça fait plaisir à lire
Pour ajouter un peu d’eau au moulin, je crois sincèrement que si les liens commerciaux peuvent être vecteur de transformation rapide, ils ont aussi une résultante qui est de créer de la visibilité à court terme pour la marque. En revanche ils n’ont pas d’impact en termes de création/consolidation de l’identité numérique de la marque/entreprise ; cette identité se construit en "occupant" le périmètre d’action de l’entreprise. Et pour ce faire il est nécessaire de "baliser" (sans jeu de mots tech) son espace en ligne dans plusieurs directions : nom, marques, actu, offre, géolocalisation.. Cette construction d’identité en ligne naturelle génère de la notoriété qui, juste retour des choses accroit la visibilité.