La crédibilité d’un site Web
Merci à Michael pour son billet sur l’expérience utilisateur et les notes sur l’utilisabilité. Un site Web professionnel doit créer la confiance pour atteindre son but. L’université de Stanford propose les 10 règles pour la crédibilité d’un site Web…
La version originale en anglais est disponible ici : Stanford guidelines for Web credibility.
Je vous propose une libre traduction du propos :
1. Rendez facile la vérification de ce que vous exprimez sur votre site. Pour cela n’hésitez pas à créer des liens vers des sources corroborant les sujets abordés dans vos pages. Même si vos visiteurs ne suivent pas ces liens, il confèreront au site une crédibilité supplémentaire.
2. Montrez qu’il existe une vraie société derrière vos pages. Montrer que votre site Web est celui d’une entreprise augmente la crédibilité de celui-ci. Le moyen le plus simple étant de produire une adresse physique. N’hésitez pas non plus à créer un lien vers une chambre de commerce ou un organisme professionnel auquel votre entreprise appartient.
3. Mettez en valeur les expertises de votre entreprise et ses partenaires. La mise en avant claire des expertises, par la présentation des personnes et de leur expérience est un gage de crédibilité. De même, vous gagnerez à mettre en évidence les partenariats forts et valorisants.
4. Humanisez sincèrement votre site Web. La crédibilité s’acquiert notamment grâce aux forces vives de l’entreprise, à l’humain. Ne tentez pas de paraître différents de ce que vous êtes (il serait dangereux de se “grandir” sur le Web, la déception encourrue est très souvent plus néfaste qu’une sincère humilité). Certaines entreprises iront jusqu’à présenter leurs salariés, leurs “bios”, leurs hobbies.
5. Rendez le contact avec l’entreprise le plus simple possible. Affichez vos coordonnées, postales, téléphoniques, interactives, valorisez les toutes.
6. Adoptez un design professionnel soigné et adapté à votre secteur. Le design professionnel d’un site Web induit une crédibilité immédiate chez l’internaute qui jugera l’entreprise d’abord par sa première impression : sur le graphisme. La cohérence avec les codes couleurs du secteur d’activité auquel appartient votre entreprise est également fondamental pour rassurer le visiteur.
7. Veillez à proposer une site Web utilisable. Accessibilité, lisibilité et compatibilité sont des vecteurs essentiels à la crédibilité, non pas tant par ce qu’il apporte mais pour ce qu’il évite. Un problème dans l’accès ou la trouvabilité de l’information sur un site Web conduisent toujours à une perte de confiance de l’internaute ou d’image de l’entreprise.
8. Actualisez le contenu de votre site Web. “Le contenu est roi”, aucun bénéfice ne pourra être attendu d’un site Web à l’information “statique”. Veillez à mettre régulièrement certains contenus à jour et à relire l’intégralité du site à période fixe.
9. Usez avec parcimonie du langage promotionnel. Bien sûr votre site Web est un canal de vente et un outil professionnel ! Mais l’abus d’offres “promo” ou de discours trop marketés nuisent à la crédibilité du site face à des publics aujourd’hui blasés et très avertis.
10. Traquez sans pitié les erreurs du site. Qu’il s’agisse de liens brisés, de défauts graphiques, de retouches d’une image ou de fautes d’orthographe, votre site Web ne peut faire croître sa crédibilité sans être irréprochable. Chaque erreur se paye “cash” sur la confiance de l’internaute. Là encore, si votre site ne comporte aucune faute, votre perfection ne sera pas remarquée, dans le cas inverse, le visiteur ne retiendra bien souvent que les erreurs qu’il a constaté.
Catégorie : Conception Web |
8 avril 2006 :: 0:36
très bien ces conseils, simplement, n’oublions surtout jamais que l’internaute est assez aveugle dans son genre !
8 avril 2006 :: 11:54
La remarque est juste mais le rôle de da conception d’un site Web est justement de se faire oublier pour procurer à l’internaute une expérience utilisateur positive et rassurante.
La bonne conception est celle qui ne se voit pas ?
8 décembre 2006 :: 15:39
c vrai que bon c moyen tout ca…