Politique et technologies
Deux exemples m’ont récemment frappé dans l’utilisation des technologies de l’information appliquées au monde politique. On connaissait déjà l’engouement des hommes politiques français pour les blogs avec plus ou moins de succès, mais les adwords et les sms font désormais également partie des armes utilisées dans le jeu.
Les adwords pour une logique de soutien
L’UMP (parti au pouvoir) présidé par Nicolas Sarkozy a récemment utilisé les adwords pour générer de l’audience et déclencher le soutien d’internautes (sous les conseils de son agence interactive). Les récents évènements dans les banlieues de l’hexagone ont en effet mis en exergue les mots “émeutes”, “banlieues” et même “racaille”, aussitôt achetés pour proposer un lien vers le site Web officiel de l’UMP et un formulaire de soutien à la politique de son président. Tout en observant le phénomène et ses dérives potentielles (l’UMP a également acheté le mot-clé “parti socialiste” désignant son adversaire), il faut saluer les vertus démocratiques du média qui permet de donner la parole aux internautes et ainsi de mesurer l’impact réel (donc populaire) des actions menées par nos lointains énarques.
Internet et jeu politique
L’Internet sera-t-il le moyen de rapprocher peuple et politique ? Je me souviens de ce qui m’avait notamment frappé à Montréal concernant la politique, durant mon premier voyage, j’avais assisté à une “grogne populaire” concernant un projet de politique. Le débat avait été franchement et sincèrement lancé, le peuple avait répondu et l’homme politique à l’origine du projet avait entendu les critiques et réagi en conséquence. Il m’avait alors semblé que les hommes politiques quebequois étaient plus simples et plus proches de ceux qu’ils gouvernent qu’en France et il m’avait semblé que c’était une bonne chose.
Politique, sincérité et sms
En France, le jeu politique est une guerre d’influence que je juge stérile où être en opposition est pris au pied de la lettre pour s’opposer à tout, le bon comme le moins bon. Dans cet exercice de communication difficile qui consiste à sauter à la gorge ou à dénigrer son adversaire à la moindre occasion, les hommes politiques se font aider par leur portables et recoivent en cours de réunions ou de meeting, des instructions par sms venus d’observateurs ou de conseils en communication. Bien sûr on pourra dire que cette utilisation des textos fait perdre la sincérité d’une intervention mais posons-nous la question : les hommes politiques ont-ils encore une véritable sincérité lorsqu’ils s’expriment au travers des médias ? Peuvent-ils retrouver cette sincérité grâce à un blog ou ne seront-ils eux aussi que des lieux politiciens ?
Catégorie : Stratégie |
15 novembre 2005 :: 0:25
D’accords ou pas sur l’utilisation de l’Internet en général et de ses techniques par l’UMP (mais le parti socialiste y vient)je pense que force est de reconnaître que ce parti essaye de renouveler le genre et tente des choses pour trouver des voies afin de se rapprocher des électeurs.