Googlelize me, I am famous !
Avez-vous déjà saisi votre nom dans un moteur de recherche ?
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à le faire. “prénom nom”, cette requête pourrait vous en dire long sur l’empreinte que vous laissez sur le Web. Pensez que d’autres peuvent faire cette démarche. En effet, partenaires, clients, employeurs, la googlelization devient un acte de recherche de plus en plus utilisé. Pour information, aux Etats-unis, le procédé est même utilisé lors d’une rencontre amicale ou amoureuse…
Quel intérêt ? Vous avez réagi dans un forum, sur un blog, publié des informations sur votre métier ou d’autres l’ont fait pour vous, toutes ces “traces” proposent une “identité Web” à l’internaute qui fait une recherche sur vous, quelle en sera sa conclusion ?
Ouf, je n’y suis pas ! C’est peut être la réaction que certains d’entre vous pourraient avoir, pas de nouvelles = bonnes nouvelles. Oui et non, en fait, pas de nouvelles = pas de nouvelles. Dans un monde (professionnel bien entendu) où l’information est primordiale, ne pas exister sur Google signifie ne pas exister sur l’Internet et selon votre profession et vos objectifs, cela peut se révéler préjudiciable.
Comment gérer son identité Web ? Plusieurs points sont à noter : si vous existez et que certaines “traces” ne vous conviennent pas, il est urgent de chercher à les supprimer en contactant par exemple le webmaster du site concerné. Si vous n’existez pas, il ne sera pas nécessaire de vous lancer dans une campagne de promotion effrénée, simplement de repérer les sites Web dont l’influence est importante et justifiée par rapport à l’identité Web souhaitée, puis d’agir sur ce site pour y être référencé (commentaires sur un blog, dans un forum…).
Dans tous les cas, je vous invite à utiliser les Google Alerts pour rester informé des nouveautés sur votre nom. Le principe est que vous recevez un e-mail à chaque fois que votre nom (”prénom nom”) est référencé à nouveau dans l’index. N’oubliez pas non plus que Google n’est pas le seul outil de recherche, n’hésitez donc pas à consulter votre “identité Web” sur les autres outils de recherche.
Catégorie : Profil |