Définition de puriste : site Internet ou site Web ?
Réservé aux puristes…
La majorité des internautes et donc de mes clients parlent de sites Internet par abus de langage, au lieu de sites Web. Quelle différence ? Le Web concerne les pages mises à disposition et reliées entre elles par des hyperliens alors que l’Internet est la “route” qui permet de transporter tous les protocoles sur le réseau : Web, email, news…
La confusion vient notamment de la convergence réalisée autour des navigateurs (browsers, butineurs), lesquels servent aujourd’hui à traiter des e-mails, du chat, du FTP, etc… en plus des pages (le premièr fonction).
Alors il serait plus juste de parler de “site Web” pour son site ? En fait pas toujours, car dans le cas où le site incorpore des logiques de gestion d’e-mails ou de chat ou de FTP, il devient réellement un site Internet. Un site Internet est donc plus complet qu’un site Web ? En quelque sorte oui, suivez bien : un site Web n’est pas un site Internet alors qu’un site Internet est forcément un site Web.
A quoi cela sert ? Je l’ai dit, il s’agit d’une définition de puriste. reste que puisque tout le monde fait joyeusement l’amalgamme, nous sommes forcés de la faire aussi. Pourquoi ? Simplement parce que le mots-clé le plus utilisé pour la création de sites est “internet” et non pas “Web”. Que vaut-il mieux alors ? Avoir raison tout seul au détriment de la requête du client ou avoir tort comme tout le monde ?
Catégorie : Référencement |