Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

11 octobre 2005

Incontournable Google…

Le rapprochement de Google et Sun a fait frémir les internautes en général et les blogueurs en particulier, la puissance du moteur qui a le vent en poupe s’allie donc à l’alternative représentée depuis toujours par celui qui se dit être le “point” de “point com”. Cela fleurait bon l’offensive anti-microsoft et les commentaires allèrent bon train. Pour certains cela annonce la future alternative à Office, pour d’autres l’avènement du network computer.

Rappelons que Google et Sun n’ont annoncé qu’un partenariat de promotion croisée. Pourtant, …

Google a l’habitude de ne rien dévoiler avant terme et le partenariat en question s’étale sur 5 ans. Ces quelques indices laissent donc présager d’autres perspectives. Alors quoi ? Google deviendrait le maître du monde ? Ou Google est-il victime de son succès et entraîné vers une R&D obligatoire. Car c’est en effet grâce à sa capacité d’innovation que Google conserve un leadership si fragile (Qui aurait pensé détrôner Yahoo, il y a 6 ans ?). Gmail, Gcalendar, les applications développées par le géant américain s’étendent effectivement vers d’autres sphères du bureau virtuel, pourtant, il confirme vouloir rester centré sur son métier : la recherche. Tiens cela me fait penser à l’une des évolutions majeures de Mac Os Tiger : Spotlight, un outil de recherche interne à l’OS absolument révolutionnaire par sa rapidité mais pardon je m’égare… peut-être.

Google fait donc avancer son navire contre vents et marées et parveint à découvrir toujours plus loin des contrées nouvelles. Mais le vent qui le fait avancer reste capricieux, les moyens dont il dispose (audience, internautes, bourse) pourraient peut être se détourner de ce titan (j’ai bien dit peut être), à moins bien sûr que la justice américaine ne voit dans son ascension, une position monopolistique. Sa présence sur tous les fronts pourrait en effet en agacer plus d’un et sur un terrain où les leaders s’écroulent parfois avec fracas, il ne faut jurer de rien. Que ferions nous sans Google ? On chercherait sur Yahoo !

Catégorie : Référencement |

Publiez votre commentaire