A quoi sert l’audience d’un site Web ?
L’audience, l’audience, l’audience…
Vertus de l’éducation, les entreprises ont aujourd’hui conscience que la réalisation d’un site Web ne suffit pas et que sans promotion interactive et référencement, il ne s’agit que d’une perte de temps et d’argent. Mieux encore, ces problématiques s’intègrent désormais en amont de la réalisation du site et définissent la conception éditoriale. Pourtant, vous allez dire que je ne suis jamais satisfait mais tant pis, les entrepreneurs confondent encore les notions d’audience et d’audience utile.
En effet, quel est l’intérêt de développer l’audience d’un site si les internautes ne font qu’y passer, ne laissent aucune trace et n’achètent rien ou ne prennent pas contact ? La réponse est malheureusement douloureuse : aucun intérêt ! Imaginez un site Web dont l’audience est de 10 000 visiteurs par mois, pour une pme, il s’agirait là d’une excellente audience ; analysons ensuite sa structure et constatons que 90% de ces visiteurs sont nouveaux (donc une très faible fidélisation). Achevons de plomber le moral du webmaster en demandant combien de ces internautes ont pris contact : 1. Résultat, un taux de transformation de 0,01%. Ces chiffres vous semblent aberrants ? Ils sont pourtant tirés d’un cas réel…
Imaginons à présent un site plus modeste dont l’audience n’est pas la priorité mais qui a mis l’accent sur la mise à disposition de solutions ciblées et un service irréprochable (il s’agit bien évidemment également d’un cas réel). Le site en question affiche une audience de 500 visiteurs par mois et 5 contacts réels, soit un taux de transformation de 1% ; 100 fois plus que le site précédent.
Poussons notre comparaison sur un terrain encore plus sensible pour l’entrepreneur : le retour sur investissement. Imaginons que les sites Web aient coûté 8 000 euros chacun. Le premier, fier de ses 120 000 visiteurs par an apporte un coût d’acquisition (nouveau contact (nous ne parlons même pas de client)) de 667 euros. Le second avec seulement 6 000 visiteurs (soit 20 fois moins) propose un coût d’acquisition de 134 euros (5 fois meilleur).
Le bilan de cette rapide comparaison est évident, l’audience n’est pas un critère directement lié au retour d’investissement. Modérons seulement cette dernière phrase en rappelant que sans audience, le taux de transformation ne peut exister. Faites donc exister votre site Web en développant son audience mais poussez votre démarche et son analyse pour mesurer son taux de transformation.
A moins de développer un taux de transformation exceptionnel, un autre constat ressort de notre réflexion : l’acquisition de nouveaux clients coûte cher à l’entreprise. Développez donc la fidélisation de vos internautes, laquelle permet également de faire monter vos prospects et clients sur l’échelle de la confiance (voir permission marketing) pour faciliter et développer vos ventes.
Catégorie : Stratégie |