Bloguer est un crime ?
“Les barons s’entredéchirent”, c’est la phrase que j’ai retenu des slides du Darkplanneur après avoir lu le billet sur shoob. La question qui semble se poser aujourd’hui est : quel pouvoir ont les blogs, quelle hiérarchie, etc…
Je ne suis finalement pas étonné que les concepts habituels de pouvoir se retrouvent autour des blogs, leur exposition médiatique accélerant le processus. Ma réponse est simple : on s’en fout un peu non ?
Personnellement, j’ai quitté l’univers de la télé (média roi ?) parce qu’un bonne idée n’y valait rien tant que “Dieu” (le directeur des programmes) ne l’avait pas décidé ainsi. J’ai découvert l’Internet à ce moment là (1996) avec la conviction qu’il serait non pas un média majeur (bien sûr c’en est un mais cela n’a pas d’importance) mais un média libre où les contenus détiendrait le pouvoir de l’audience.
Les blogs ne sont rien d’autre qu’un formidable outil d’expression et de discussions (pour reprendre les termes de Bloic). pourquoi vouloir à tout prix lui conférer une valeur de média alors que seul le contenu est important, un blog techniquement parfait et avec un beau design est-il plus valable qu’un blog intéressant ? Un blog est-il supérieur à une émission de télé ?
Il me semble que ceux qui s’excitent autour de cette question tente d’exister grâce au média en lui-même au lieu d’exister pour ce qu’il ont à partager. Pour moi, un média n’en tue pas un autre. Et vous ?
Catégorie : Blogs |
23 septembre 2005 :: 9:56
Je pense comme toi que les médias s’ajoutent, et se "tuent" pas. A la rigueur un média se "suicide" de lui-même quand son contenu n’interesse plus (cas des gens qui abandonnent la télé par ex).
Le blog est juste une forme de site web, point barre, nul besoin d’en faire une révolution.
Quand aux entredechirements et au nombrilisme de la blogosphère ca me fait bien marrer. Je trouve perso que les blogs des grands "barons" sont les plus chiants à lire. Que de mots pour décrire tant de vide !