Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

5 septembre 2005

Les formats Web

Chaque internaute possède un ordinateur et un écran. Chacun choisit son écran et sa résolution en fonction de son budget, de son confort ou de sa vue. Jusqu’ici nous ne vous avons rien appris. Pourtant, il s’agit des données essentielles qui permettent de comprendre les différents choix qui s’offrent à vous lors de la conception de votre site Web.

En effet, il convient tout d’abord de prendre en considération les statistiques mondiales : près de 35% des internautes utilisent un écran avec une résolution 800×600, il est donc nécessaire de ne pas se priver d’un tiers des internautes potentiels et puisque “qui peut le plus peut le moins”, le site s’appuiera sur cette définition pour définir son cadre principal (soit une largeur réelle de 780 pixels).

En conservant ce format, il existe trois grands styles de site Web : icy, liquid, fluid…

Icy : le site possède une taille figée de 780 pixels et il est calé à droite ou à gauche.

Liquid : Le site possède une taille figée de 780 pixels mais il est systèmatiquement placé au centre de la page (quel que soit le navigateur et sa taille)

Fluid : le site se redimenssionne automatiquement en fonction de la largeur du navigateur. Nous ne recommandons plus cette solution notamment à cause de l’avènement des écrans ‘wide’, c’est à dire au format allongé type 16/9e. En effet votre site prévu pour être lisible en 780 pixels de large est ‘étiré’ dans un navigateur de 1280 pixels de large, la création initiale est totalement faussée (sauf si elle prend en compte ce facteur) et la lisibilité du site en souffrira irrémédiablement.

En fonction des créations retenues, on privilégiera donc le format ‘icy’ ou ‘liquid’.

Catégorie : Conception Web |

Publiez votre commentaire