Le visiteur actif
Je ne le répèterai sans doute jamais assez : la stratégie de communication interactive est spécifique. Bien sûr elle doit s’appuyer sur la stratégie de communication globale et rester cohérente avec les autres supports mais il faut avoir conscience que le public d’un site Web par exemple agit différemment. Je dis par exemple puisque la communication interactive englobe également le offline (CD Rom, DVD) et les supports mobiles (sms, mms, sms+).
En effet, que l’on considère une affiche 4×3, un spot télévisuel, un mailing, une plaquette, une donnée manque au publicitaire. Il cherchera par tous les moyens à la faciliter : comment ma cible va-t-elle appréhender le média proposé : un clin d’oeil, une vision périphérique, une lecture avec attention, un bref regard, pas d’écoute du tout ?
La communication interactive induit une toute autre vision de la communication, l’internaute qui vient sur le site a choisi son acte, il est attentif et concentré au contenu proposé et donc beaucoup mieux disposé à entendre le message publicitaire, l’offre marketing ou la démonstration produit. C’est pourquoi la conception d’une communication interactive requiert une véritable expérience et un savoir-faire (pour ne pas parler d’expertise). Le Web est un support de communication particulier avec ses codes, ses leviers et ses pièges.
Catégorie : Stratégie |